Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Claudot et Contrisson. CLAUDOT, ancien château féodal des seigneurs de Beurey et de Chardogne détruit au XVIe siècle, près duquel fut édifié, en 1595, le château Claudot (du nom de son propriétaire au XVIIe siècle). Petit par sa dimension, le château Claudot ne fait pas moins honneur à la tradition barroise, il applique en effet les esthétiques locales en s'inspirant du mouvement renaissance, en utilisant la pierre de savonnière et en adoptant un plan assez simple avec un haut toit à la française. Des échauguettes viennent rappeler le besoin de démonstration de puissance à travers l'imaginaire médiéval. Demeure privée et non accessible au public, le château Claudot est cependant bien visible de l'extérieur. A six K.M au nord-est à CONTRISSON, l'évêque Charles-Bernard Colin l'avait augmenté d'une magnifique façade, laquelle fut démolie vers 1795. Ce château habité une partie de l'année par l'évêque des Thermopyles, fut vendu par son frère Jean-Antoine Colin à Mr. Moinot-Montigneule. De son habitation, le seigneur se rendait à l'église en traversant le paquis, un jardin appartenant à Mr Sanfaute, le ruisseau du Chevol tout cela sous terre par une allée, malheureusement pas conservée.
Architecture
CLAUDOT, la construction du château Claudot date de la 2ème moitié du XVIe siècle. Construit avec la pierre locale dite de Savonnières, ses ouvertures et ses décors intérieurs ont été mis au goût du jour au XVIIIe siècle. Il est de forme carrée, flanqué d'échauguettes ostentatoires décoratives et coiffé d'un haut toit. C'est un château visible de l'extérieur, en particulier en hiver quand les arbres perdent leurs feuilles. C'est un château inscrit aux M.H. depuis 1989 il est privé, fermé au public. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château Claudot : inscription par arrêté du 20 janvier 1989. CONTRISSON, la porte d'entrée, en plein cintre, surmontée d'une rangée balustrade à fuseaux en pierre de taille, existe encore aujourd'hui.
Les habitants
Famille de Claudot "
Divers
Beureygps : 48° 45' 31" Nord, 5° 01' 40" Est Contrisson grav 3 -4-5 gps : 48° 48' 12" Nord, 4° 57' 23" Est Claudot grav 1-2 gps 48° 45' 23" nord, 5° 01' 28" est
Liens