Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Bessines sur Gartempe le château de Constant, de Périchon, des Monismes ruines du XIIIe siècle, Fromental et le Manoir Henri IV. MANOIR HENRI IV, cet établissement cossu du XVIe siècle a reçu jadis un convive prestigieux: le bon roi Henri IV qui chassait dans la région en compagnie de son ami Sornin De La Plagne, alors propriétaire des lieux, établissement cossu du XVIe siècle a reçu jadis un convive prestigieux: le bon roi Henri IV. Outre un cadre historique planté dans un écrin de verdure, l'endroit recèle des trésors en matière de patrimoine. Fier de son passé le Manoir Henri IV est aujourd'hui un hôtel. CONSTANT, Mario Constant était un peintre amateur. Il fit construire la Villa de la Butte de 1917 à 1925 avec des pierres prises et taillées sur place. Son architecture asymétrique peu banale à tout de suite séduit Ana Marie et Gérard Van Hooft qui, en 2005 et après de gros travaux, y ont ouvert de belles chambres d'hôtes. FROMENTAL, le château date du XVIIe siècle, classement par arrêté du 8 juin 1925. Pas d'information historique. PERICHON, Jean-André Périchon, ingénieur des Arts et Métiers et directeur d’une sucrerie pendant 22 ans en Egypte, sera qualifié de " Bey " par le Khédive MONISMES, la famille de Razés occupa le domaine dès le XIIIe siècle et bâtit le château au milieu du XVe siècle. Après avoir connu divers propriétaires, il fut restauré en 1736 et doté d’une chapelle en 1739. La terre et le château furent vendus à la Révolution. En 1860, les terres furent revendues au détail et le château démoli. Les ruines du château sont inscrites au titre des M.H. le 17 janvier 1992.
Architecture
PERICHON Jean-André Périchon, en 1905, il fit construire un manoir de style Renaissance, couverture en ardoises, tourelle au toit en poivrière sur la face sud-ouest surmontée d’une girouette sommée d’un croissant de lune oriental. Côté route, une véranda de style égypto-turc dénommée " salon mauresque " avec meubles et bibelots ramenés d’Egypte. Sa collection d’objets de la civilisation égyptienne est au musée des Beaux-Arts à Limoges CONSTANT, son architecture asymétrique peu banale en 2005 et après de gros travaux, y ont ouvert de belles chambres d'hôtes. MONISMES, vestiges du château date des XIIe et XVe siècles. Au début du XIVe siècle, il comportait un corps de bâtiment central flanqué de deux tours circulaires, entouré de fossés de plan rectangulaire. Dans le fond des douves ont été trouvées des sculptures gothiques représentant des faces humaines et des animaux. Actuellement, il reste les vestiges d’une tour et les douves. Ce lieu n’est pas ouvert aux visiteurs, mais les ruines se situent en bord de route. FROMENTAL, le château date du XVIIe siècle, château-classé y compris les communs, les douves et le jardin à la française La source qui alimente le château ainsi que la conduite de cette source depuis son origine jusqu'à l'arrivée du château :classement par arrêté du 29 août 1938.
Les habitants
Manoir Sornin De La Plagne Famille de Mario Constant Monismes Famille de Razés Famille de Jean-André Périchon "
Divers
A Bessines sur Gartempe, les vestiges de monismes grav-1, de Constant grav-2, de Fromental grav 3-4-5, manoir Henri IV grav-6-7, Perrichon grav 8-9
Liens