Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet article la Gabelle, Caorches, Grand-Champ, et Menneval . GABELLE à Bernay, l'Hôtel de la Gabelle date du XVIIIe siècle, a été édifié 1750 par M. de Bréant, attribué à Ange-Jacques Gabriel (architecte). Cet hôtel abrita jusqu'en juin 2010, le conservatoire de musique à rayonnement Intercommunal de la communauté de communes de Bernay et ses environs. Il a été transféré en août 2010, aux anciens abattoirs restaurés, est inscrit au M.H. en 1928 et en 1964. MENNEVAL, le logis fut construit vers 1660. Réaménagement et agrandissement, construction des communs aux XVIIIe et XIXe siècles, chapelle Saint Léonard datant du XVIe siècle détruite en 1820. Façade sud remaniée vers 1850. Construction d'une chapelle néo-gothique en 1850. Pièces de réception réaménagées au XXe siècle par l'architecte Jacquelin. Parc avec communs et colombier circulaire ruiné. Le château est composé d'un étage carré et un étage en surcroît, élévation ordonnancée surmontée d'un toit à longs pans couvert d'ardoise. GRAND-CAMP, au environ de Bernay chambres d'hôtes. HOULLEY, au sud de Bernay à St-Aubin le Vertueux a été bâti au XVIe siècle, le corps de logis a subit un incendie au XIXe siècle et fut reconstruit sur les fondations antérieures, vers 1865 par Jean du Houlley, personnage dont les ancêtres furent les serviteurs dévoués des rois Louis XIII et Henri IV.
Architecture
CAORCHES à Saint-Nicolas à l'opposée de Bernay est un château bâti à Caorches-Saint-Nicolas, date du XVIe et XVIIe, de la 1ère moitié XVIIIe siècle. Il possède un étage carré et un étage en surcroît. Sa toiture est en tuiles plates. GRAND-FEUGERAY, à l'ouest de Bernay à St-Germain la Campagne. La construction date du XVIIe siècle, inscrite partiellement aux M.H. depuis le 21/11/1973, pour ses façades et toitures. Le Manoir est privé, fermé au Public. HOULLEY, Il subsiste, dans la cour de ferme du château, plusieurs bâtiments dont la construction doit remonter au XVIe siècle, d'après les restes d'une cheminée avec hotte en pierre et moulures décorant encore une pièce du premier étage, et deux vieux bâtiments construits en pierres de silex dont l'origine paraît également fort ancienne; l'un d'eux, appelé le Bove, offre encore des restes de sculptures, et il est fort probable que la cave, complètement voûtée en pierre, a servi de geôle à une époque assez reculée. Communs, orangerie et chapelle (Notre-Dame) datent du XVIIIe siècle (chapelle 1769).
Les habitants
Seigneur locaux "
Divers
Caorches Ménneval grav 8 Theil Caorches Grav-2 GPS : 49° 5' 6,98" Nord, 0° 30' 0,16" Est Gabelle Grav-1 GPS : 49° 05' 16" Nord, 0° 35' 36" Est grand-Camp Grav-3-4 gps 49° 02' 46" nord, 0° 31' 40"est Grand Feugeray Grav-7 GPS : 49° 04' 3,45" Nord, 0° 24' 20,13" Est Houlley Grav-5-6
Liens