Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
LESPINASSAT, Jean Simon de Sorbier de Jaure, sgr de Lespinassat 1728-1797. Jean Sarrain dit le vicomte de Durfort-Clermont de Durfort-Boissières, sgr de Pile et de Bergerac à l’âge de 34 ans , inhumé le 3 octobre 1775 , officier au régiment de Chartres-cavalerie, fils de Joseph dit le comte de Clermont-Pile de Dufort-Boissières, sgr de Pile et F Madeleine de Turenne d'Aynac. il s’agit du destin d’Anne de Sorbier de Jaure; Fille du seigneur de Lespinassat. MOUNET-SULLY du XVIe, XVIIIe et XIXe siècle. Il porte le nom de son plus illustre propriétaire, le tragédien bergeracois Jean-Sully Mounet né à Bergerac en 1841. Entièrement meublé, il présente un théâtre, plafonds, boiseries et cheminées. La partie du XIXe siècle, conçue par Mounet-Sully, porte la patte de l’artiste, notamment par la présence du « théâtre », où il aimait travailler quand il résidait à Bergerac. L’immense Sarah Bernhardt y a même séjourné, tout comme le "gratin" artistique de cette époque. La famille de Laurent Peslerbe a acquis le château en 1981 PEYRAREDE, au cœur historique de Bergerac, le musée du tabac est installé dans la maison Peyrarède. Bien que cet hôtel particulier soit également connue sous le nom de « château Henri IV », la venue du souverain en ce lieu reste hypothétique. Par contre, le Roi Louis XIII qui, dit-on, se plaît à Bergerac, y loge du 13 au 17 juillet 1621. Il est venu pour y apaiser les troubles dus aux guerres de religion. MERLES est un château bâti au XVIIe siècle à Mouleydier, Il est devenu un hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique et golf proche de Bergerac. L'ancienne « maison noble des Merles », mentionnée en 1677, a été remplacée par le château ou la chartreuse , bâti dans la première moitié du XVIIIe siècle. L'édifice fut la propriété du général d'Empire Jean Zacharie Mesclop qui y décèda en 1844. Le château se dresse comme une pièce montée datant du XVIIIe.
Architecture
LESPINASSAT date des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La gentilhommière a remplacé l'ancienne maison forte. Du XVII au XIXe siècle. Façades et toitures du château, y compris celles des deux pavillons d'entrée ; terrasse nord ; fossé entourant l'ensemble, y compris les trois ponts d'accès: construite dans sa majeure partie au XVIIe siècle, elle fut augmentée au XVIIIe d'une galerie, créant en vis à vis du parc, une façade monumentale dont le point fort est un escalier en fer à cheval avec une rampe en fer forgé menant à un avant-corps à fronton. Des pavillons furents construits de chaque côté des entrées Est et Ouest, amorçant ainsi les limites d'une terrasse entourée de douves sèches franchies par un pont. Inscription par arrêté du 22 novembre 1989 PEYRAREDE en 1950 création du musée par la direction des musées de France. En 1982 installation du musée à la Maison Peyrarède, hôtel du XVIIe siècle, fleuron du patrimoine architectural bergeracois. En 1983 inauguration du nouveau musée doté d’un laboratoire de photographie et de restauration ainsi que d’un secrétariat administratif. MOUNET-SULLY La première construction date du XVIe siècle. Il s’agissait alors d’une ferme, comme on en trouvait beaucoup dans les environs. C’est au XVIIIe siècle que la famille Mounet-Sully fait construire une autre aile du château. La Rebière d'Or, maison de maître du XVIIe siècle chambres d'hôtes. corps de logis rectangulaire à deux niveaux flanqué d'un pavillon carré.
Les habitants
Lespinasat; Jean simon de Sorbier de Jaure Jean-Sully Mounet "
Divers
A Bergerac le château de Lespinassat grav 2-3-4 GPS : 44° 51' 07" Nord, 0° 28' 59" Est Mounet-Sully grav 7-8 GPS : 44° 52' 12" Nord et 0° 27' 25" Est ROC GPS : 44° 54' 26" Nord et 1° 07' 05" Est Mouleydier Merles grav 5-6. Péraréde grav 9
Liens