Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A deux km au sud à Restigné dont le château de Rastigné, de Louy, de Benais, de Plasterie. LOUY, ancien fief connu depuis le IXe siècle, mentionné dans une charte de Charles le Chauve confirmant les possessions de la collégiale Saint-Marau. C'est un ensemble de bâtiments du XVIIe siècle n'ayant pas été dénaturés. L'accès se fait au sud par un grand portail en plein cintre menant à une grande cour fermée par trois différents corps de bâtiments. Au nord, le bâtiment principal d'habitation se divise en un corps central et deux pavillons en avancée. Deux petites tours carrées encadrent le logis principal. En retour, une chapelle surmontée d'un clocheton carré en lanternon, terminé par un dôme. A l'est et à l'ouest de la cour, deux bâtiments bas servent de communs, leurs toitures s'imbriquant dans le logis et la chapelle.
Architecture
BENAIS La construction du château date du XVIe siècle, sur une ancienne porte fortifiée flanquée de 2 tours. Sa disposition générale semble avoir été subordonnée à l'utilisation des constructions antérieures. L'ensemble de la porte médiévale était couronné de créneaux, mâchicoulis et échauguettes. La partie centrale de la porte est percée, au rez-de-chaussée, de 2 ouvertures sous porche voûté, donnant accès à la cour terrasse où se trouvent les corps de logis. La porte a ensuite été exhaussée. A l'aile gauche, un avant corps a été ajouté au XVIe siècle, ainsi qu'une petite tour octogonale, en partie engagée dans la porte. Près du vieux château se trouvent les restes de 2 grosses tours, entre lesquelles, s'élève le château moderne de Benais. C'est un château privé. Il est inscrit aux M.H. depuis le 6/11/1929.
Les habitants
Seigneurs locaux "
Divers
château de Rastigné à Rastigné, de Louy grav 6, de Benais 47° 17' 42" nord, 0° 12' 51" est grav 1-2-3 , de Plasterie grav -4-5. Benais 47° 17' 42" Nord et 0° 12' 51" Est
Liens