Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Ayherre, les vestiges de Belzunce le château de Méharin et de Helette. BELZUNCE, dominant la vallée de l’Arberoue, le château de Belzunce est la résidence de l’une des plus grandes familles de Navarre. Son prestige tient autant à sa taille imposante qu’à son histoire. En 1321, Garcie Arnaud II, représentant de l’autorité à Labastide-Clairence, fait édifier un château à Ayherre gigantesque pour l'époque, à la mesure de ses prestigieux seigneurs. Le 18 mars 1450, le Labourd revient à la couronne française, après la signature du traité de paix au château de Belzunce à Ayherre, marquant la fin de l'influence anglaise dans la région. L’édifice est de taille démesurée, montrant ostensiblement la richesse et la puissance des seigneurs. Il devient le lieu de résidence de la famille de Belzunce, seigneurs d’Ayherre et de Macaye. Le château de Belzunce date des XIIIe, XIVe et XVIe siècles. La terre est érigée en vicomté en 1424 par le roi de Navarre et le château voit dès lors de nombreux propriétaires issus de la noblesse s’y succéder. Avant le XVIIe siècle, la liste de ceux-ci reste difficile à établir mais l’on sait que le domaine passe par mariage de la famille d’Armendaritz à celle des Belzunce. Cette dernière, qui compte déjà deux autres résidences féodales, habite au château de Méharin jusqu’au XVIIIe siècle. Les Belzunce abandonneront le château d'Ayherre pour celui de Méharin, lors du mariage de Armand II de Belzunce avec Marie de Méharin en 1600. A quelque kilomètres au environ le château de Méharin et de Helette.
Architecture
BELZUNCE, situé sur une petite colline, de la commune d'Ayherre, voici les ruines de ce qui fut le château de Belzunce. Un château historique de Navarre, qui accueillit pendant plusieurs générations la lignée des Belzunce. Sa création remonterai au XIIIe siècle, il fut abandonné au XVIIe, et tomba en ruine. Sa face Sud ici présente comporte deux tours d'angle rondes. Les pierres utilisées, l'architecture des ouvertures, et sa tragique destinée rappellent sensiblement le château de Bidache, situé non loin de là. Ce château, qui était en réparation lors de mon passage, est privé et ne se visite pas, cependant il est visible de la route qu'il surplombe. Manoir de Belzunce cette grande bâtisse d’époque féodale, qui voit défiler nombreuses familles nobles, dresse toujours ses échauguettes pointant à chacun de ses angles. En 1600 le château d'Ayherre était en très mauvais état, les fenêtres à meneaux datent du XVIe siècle, mais les moyens financiers manquaient pour une réhabilitation et c'est sans doute Jean V, le père de Armand II, mort vers 1630, qui sera le dernier occupant de l'imposant château. Il fait l’objet d’une inscription aux M.H depuis 1992.
Les habitants
Famille de Garcie Arnaud II "
Divers
Vestiges du château de Belzunce 43° 22' 47 nord, 1° 14' 01 ouest château de Hélette grav-6 et de Méharin grav 7, 43° 13' 11 nord, 0° 53' 26 ouest
Liens