Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Le château de Bussière-Badil bâti à Bussière-Badil, L'ancien château-fort de Bussière ne présente plus qu'un donjon qui date du XIe siècle. BELLEVILLE appelé aussi le vieux-château, bâti à Bussière-Badil de style Renaissance. La construction date de la fin du XVIe siècle en 1598, pour Jean-Hélie de Colonges, qui racheta le château à la famille de Roffignac. Cette maison forte aurait été construite, vers 1514, pour Jean-Hélie de Colonges, Prieur de l’abbaye de Bussière-Badil. Il était aussi le frère de Charles-Hélie de Colonges, seigneur de Nontron, depuis 1600. Le château changera plusieurs fois de mains, passant à la famille des Lajame, des Labrousse, des Masfranc, des Roffignac et des Calendreau.
Architecture
BELLEVILLE, cette maison-forte, appelée aussi château de Belleville, a été construit au XVIe siècle, cette demeure comprend une tour d’escalier avec tourelles en encorbellement. Les fenêtres sont remaniées au XVIIIe siècle, date 1724 inscrite sur le linteau. La tour est refaite dans sa partie supérieure avec des bretèches en béton. Le château de Belleville possède une tour d’escalier avec des tourelles en encorbellement. Les fenêtres furent remaniées, au XVIIIe siècle. Sur le linteau, on peut voir la date de 1724. La tour a été refaite, dans la partie supérieure, avec des bretèches en béton il va être restauré.
Les habitants
Famille de Jean-Hélie de Colonge "
Divers
Deux château à Bussière; Bussière-Badil grav 1-2 GPS : 45° 39' 09" Nord, 0° 36' 22" Est Belleville grav 3 GPS : 45° 39' 10" Nord, 0° 36' 21,4" Est
Liens