Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Le château de Belcayre remonte aux XVe, XVIe et XIXe siècles. Le château de Losse, (voir article) La tour penchée de la Vermondie, qui pourrait être d'origine gallo-romaine, est inscrite au titre des M.H. depuis 1941. BELCAYRE, Antoine de Reilhac, qui avait embrassé le parti de la Ligue, y fut fait prisonnier en 1592, après de violents combats qui l'opposèrent aux partisans du duc de Guise commandés par le baron de Beynac. Belcayre connut comme seigneur, un emprunteur qui se faisait prier pour s'acquitter de ses dettes. Comme un homme averti en vaut deux, il était conseillé à ce dernier, éventuel bailleur: d'allez sur le bord de la Vézère, en face du château et interroger fortement : monsieur de Belcayre, êtes-vous bon payeur ? Si l'écho répondpas guère, méfiez-vous ! VERMONDIE démantelée en 732 par les Sarrazins mais ailleurs se réclamant d’une construction au XIIIe siècle c'est une tour de garde ou fut enfermée la fille du seigneur de la Vermondie qui voulait épouser le seigneur de Losse, elle fait aujourd’hui partie d’un superbe domaine privé qui longe la route reliant Plazac mais son inclinaison rappelle qu’elle abrita antan une bien jolie histoire d’amour dont les récits diffèrent selon les époques.
Architecture
BELCAYRE, Bordant la Vézère, le château de Belcayre a été bati sur un éperon rocheux qui culmine à une petite dizaine de mètre de haut. C’est une demeure construite au XIVe siècle, remaniée au XVIe siècle, puis au XIXe siècle. un châtelet d'entrée et le pont-levis précèdent la tour ronde à mâchicoulis du XVe siècle sur laquelle s'appuie le logis carrée. Elle a été construite dans la tradition des châteaux périgourdins et citée dès 1365 de la falaise taillé en proue de navire semble ne faire qu'une avec la demeure qui est posée dessus. L'embarcation semble prête à descendre la Vézère. Dans un abri sous roche,il a été découvert un bloc gravé par l'homme du Magdalénien et sur lequel figure un bouquetin. VERMONDIE Le manoir et la Tour penchée de la Vermondie, limitrophes de Saint-Léon-sur-Vézère, se trouvent sur la commune de Thonac. La Tour penchée de la Vermondie de plan carré 5,25 x 5,50m de côté du XIIe siècle serait d'origine gallo-romaine. Le manoir de la Vermondie est inscrit aux M.H depuis 1941.
Les habitants
Famille d'Antoine de Reilhac "
Divers
Belcayre GPS : 45° 0' 56,59' Nord et 1° 6' 29,26" Est grav de 1 à 7 . Vermondie grav 8 - 9 GPS : 45° 01' 46" Nord, 1° 05' 43" Est
Liens