Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs châteaux à Bédouès; celui d'Ariges du XVIIe siècle, de Chabrières gites d'étapes, d'Issenges du XVIIe siècle, de Miral du XIVe siècle et le Castel, pas d'information pour ce dernier. BEDOUES au cœur d’un pays minier et forestier de grande beauté, ce village dépendait de la baronnie de Florac. C’est le pape Urbain V, originaire de la commune, qui a fait construire la collégiale de Bédouès pour accueillir le tombeau de ses parents en 1363, sur le promontoire qui domine le village et le cours du Tarn. Elle sera fortifiée et protégée par une muraille, ravagée à la Révolution. ARIGES, actuellement laissé à l'abandon, le château a servi de lieu de tournage au film "Scout toujours, (1985) de Gérard Jugnot". Fut prison de 1807 à 1837 et hôpital. ISSENGES, il est décrit comme « la demeure plus désirable » de la Lozère par Renaud Camus, perfection des volumes, des accents, et des altières du paysage, sur les pentes les plus occidentales, ouvertes à l'ouest et au soir, du vaste massif du Lozère. MIRAL d’origine médiévale, au XVIIe siècles, la famille de Malbosc de Miral l'agrandit successivement. Lors de la Révolution Française la famille qui avait succédé aux Malbosc de Miral est condamnée à mort et le château vendu. Il tombe peu à peu en ruines, jusqu'à une action privée au début des années 1980 pour le remettre en état. C'est ainsi que le château est protégé par inscription aux monuments historiques depuis 1984.
Architecture
Ariges de plan en U fenêtres à meneaux sur façades, construit sur la base d'un ancien château, corps de logis rectangulaire à trois niveaux et attiques, flanqué d'une tour carrées à toit pointu, une autre se prolonge en chapelle ornée sur une de ses façades d'une haute fenêtre géminée de forme ogivale. Chabrières château féodal, a été construit sur l'emplacement d'un vieux château. Ce dernier étant trop en ruine, il a été remplacé par le château de Miral qui en est la copie, d'où le nom Miral qui signifie Miroir. Vestige de l'ancien château, des restes de murs et l'ancienne prison surplombent le village. Miral; dominant le confluent du Tarn et de la rivière de Runes, le donjon du château de Miral fut construit à la fin du XIIIe siècle, mais il prend sa véritable dimension après les XVIe et XVIIe siècles, entouré de remparts. Deux bâtiments du château; bâtiments du corps de garde, vestiges de l'enceinte extérieure avec les salles en sous-sol. Issenges, cette maison forte sont les restes d'un château fort illustre un type de domaine rural seigneurial hérité du Moyen-Age, L'ensemble est constitué de trois corps de bâtiments, le corps principal de plan presque carré et deux ailes longues et basses de communs qui enserrent une cour close. L'entrée s'effectue par un porche voûté, situé à l'angle sud du corps principal. Ce dernier devait présenter quatre échauguettes d'angle, une tour hors-oeuvre au centre contenant l'escalier à vis et une entrée couronnée d'un fronton. Cet aspect fortifié était renforcé par les bouches à feu et un chemin de ronde ou, du moins, une bretèche au-dessus de la porte d'entrée. Il n'en reste aujourd'hui qu'un corbeau. Les échauguettes ont été démolies et la tour centrale rabaissée. Les fenêtres à meneaux ont été conservées. Une pierre porte la date de 1624.
Les habitants
Le pape Urbain V Famille de Malbosc de Miral "
Divers
A Bédoués; château d'Ariges, château féodal de Chabrières, la maison forte de Miral, le manoir d'Issanges, le château de Ste Marthe et une collégiale.
Liens