Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux à Beaussais sur mer ; le Beaussais, le Crochais et le Guérrais. BEAUSSAIS, le château de Beaussais se situe entre les presqu'îles de Saint Jacut de la mer et de Lancieux dans un environnement exceptionnel, la baie de Beaussais, avec vue sur l'île des Ebihens et l'île Agot. Le chateau de Beaussais est à proximité de Dinard, Dinan, Saint Malo, a changé de propriétaire et fait peau neuve. Désormais rebaptisé, "Un jardin sur la mer", nous vous accueillons pour célébrer votre mariage face à la Baie de Beaussais et aux Ebihens. Le domaine bénéficie de deux espaces de réception ce qui vous permet d'opter pour un "Plan B" en cas de météo capricieuse et se prête parfaitement à l'organisation de cérémonie laïque face à la mer. La construction du XVIIe siècle, est entouré d'un parc de 2 ha. C'est un hôtel, le château de Beaussais a été classé aux M.H. en 1926. GUERRAIS, sa construction date du XVIIe siècle. Le manoir de la Guérais est une seigneurie du Plessix-Balisson, qui a appartenu aux familles Le Bégassoux, aux Breil de Rays, à Chrestien de Tréveneuc et Besnard, Un aveu de 1706 indique que les seigneurs de La Guérais exploitaient à l'époque, les salines en baie du Frémur. Le Manoir de la Guérais a été reconstruit en 1729. Il a été en partie démoli, en 1793, sous le régime de la Terreur. La Guérais est un manoir qui ne comporte qu'un seul pavillon d'extrémité, l'autre n'ayant jamais été construit. Les façades sont ornées de deux oculis placés de façon symétrique par rapport aux portes d'entrée, qui éclairent les couloirs et l'escalier en pierre.
Architecture
CROCHAIS, situé au voisinage d'un souterrain du second âge du fer, est le témoignage d'une occupation pluriséculaire du site qui comprend un logis manorial du XVe siècle et un logis du XVIIIe siècle, avec une cour close et une chapelle, ayant appartenu, aux familles Ladvocat (XVe - XVIIIe siècle.) et Briot (XIXe-XXe siècle.) Le site du château de la Crochais permet d'appréhender, outre la permanence de l'occupation du site, l'évolution de l'habitat seigneurial de la fin du Moyen-Age à la fin de l'Ancien Régime. ce logis composé d'un étage carré et d'un étage de comble est divisé par trois murs-de-refend montant du fond et portant souche de cheminée. La façade antérieure sur cour présente cinq travées régulières, chaque travée étant formée par de grandes fenêtres rectangulaires verticales. La travée antérieure gauche, coiffée d'un toit en pavillon sommé d'épis de faîtage en zinc, et la travée recevant l'entrée, sont en ressaut, la première étant affirmée par un large fronton-pignon triangulaire. Le logis manorial primitif, situé à l'arrière du précédent logis, est un logis de plan rectangulaire à un étage carré dont la façade postérieure présente une tour circulaire demi-hors-oeuvre enfermant probablement un escalier en vis. Cette tour est située au droit de l'entrée architecturée (porte à arc en anse de panier en accolade s'inscrivant dans un arc brisé mouluré à base prismatique et à archivolte). La façade antérieure est en outre ouverte de deux croisées à l'étage.
Les habitants
Beaussais ; Crochais; Famille Ladvocat Guerrais; Familles Le Bégassoux"
Divers
trois châteaux à Trégon; le Beaussais, le Crochais grav-3-4 et le Guérrais. Guerrais GPS : 48° 34' 51' Nord, 2° 08' 20" Ouest Crochais GPS : 48° 33' 45" Nord, 2° 04' 54" Ouest
Liens