Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article; Beaurieux, Berelles et de Solre le château à l'Ouest BEAURIEUX, la seigneurie relevait de la terre d'Avesnes et passa à Guillaume, comte de Fauquembergue, puis, vers 1620, à Jean de Robaulx, écuyer, gouverneur de Beaumont qui, en 1631 reçut ses lettres de noblesse du souverain Espagnol. Le château de Beaurieux fut reconstruit, de 1668 à 1671, conservant une tourelle, appartenant à l'ancien château-fort, détruit durant les guerres du roi de France Louis XIV. Le château de Beaurieux fut reconstruit en 1668 a perdu l'aile droite (Ouest) de l'U. Il a donc maintenant la forme d'un L. Rebâti sur les anciennes fondations et avec les matériaux anciens, il est évident que le percement des fenêtres sur les murs extérieurs (qui ne supportaient jadis que des meurtrières, la disparition de l'entrée voûtée et de sa herse, le remplacement regrettable des anciens toits de style « Flamand-Espagnol » et des fenêtres à meneaux par des toits et ouvertures style Louis XIV, lui ont enlevé une bonne partie de son charme d'antan. A l'intérieur du château de Beaurieux se trouve de belles tapisseries, et de beaux meubles, de style gothique au style XVIIIe siècle, ainsi que plusieurs tableaux de valeur, dont le portrait du maréchal de Villars, par Hyacinthe Rigaud, le portraitiste du roi Louis XIV. Le Parc, qui est postérieur à l'époque féodale, a conservé de très beaux arbres et une charmille, de toute beauté. SOLRE LE CHATEAU; Bien que ce soient les principaux bâtiments d'importance, il y a d'autres beaux bâtiments autour de la place, y compris le "nouveau château" en briques rouges et blanches à l'autre coin de la place, et d'autres dans les rues étroites autour du la place principale et le long de la Grand Rue.
Architecture
A 10 K.M.au Nord BERELLES le château a été reconstruit, en 1704, sur l'emplacement d'un ancien château-fort, qui appartenait au Baron du Sart de Molembaix. L'ancien château datait de XVIe mais fut détruit au XVIIe siècle. Le château de Berelles est composé de briques et pierres bleues, sauf les ajouts qui datent du XXe siècle, en ciment et béton. Le château de Bérelles, de forme quadrangulaire, est flanqué de 2 tours carrées, qui saillent du coté Nord. Un clocheton termine les toits. Ces tours sont coiffées d’un toit en pavillon, avec un égout retroussé, comme cela existait à l'époque dans l'Avesnois. La façade du coté Sud, bâtie au XIXe siècle, est entièrement en briques, avec des baies en plein cintre. Les tours et la façade, situés du coté Nord, datent de 1704. Coté Sud, dans le parc, près du château, se trouve un oratoire de pierres bleues, qui date de 1809. Il existe aussi un collage moderne, entre les tours et la façade Nord, qui masque les anciens niveaux de soubassement. Le propriétaire actuel du château de Bérelles, Mr Ulysse Rouvière, fit apporter diverses transformations, dans les avènes, dans les bosquets, les prairies et les bois. Il fit aussi agrandir et muliplier les dépendances de la ferme. D'importants changements furent apporté aussi dans la maison d'habitation. Cet ancien château, à l'aspect sombre et mystérieur, a retrouvé depuis son charme d'antan. Pourvu depuis du confort moderne, le Château de Bérelles a su conserver son caractère particulier et toute sa beauté.
Les habitants
Famille de Jean de Robaulx"
Divers
Beaurieux grav-1-2 GPS : 50° 10' 37,79" Nord, 4° 7' 36,63" Est Berelles_ grav-5 -:GPS : 50° 12' 59" Nord, 4° 05' 55" Est Solre-2-3-4
Liens