Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
BEAUREGARD, lieu noble attesté en 1400, appartient aux Charpentier en 1700. Logis daté 1703. Détruit en 1975. Communs datés 1702, 1716, 1739. Chapelle à clocher médian consacrée en 1730. Actuellement maison de la congrégation de Saint-Joseph de Cluny appelée Ty Mamm Doué reconstruite en 1977 sur l'emplacement de l'ancien logis, le château de Beauregard a été construit en 1907 par l'architecte Lucien Roy pour l'ingénieur agronome Fernand Ridel, qui avait acquis l'ancien domaine du comte de Kergariou en 1903. Le maître d'ouvrage modernise l'exploitation agricole et se fait bâtir un "château neuf" à côté de l'ancien manoir. L'architecte conçoit un bâtiment de plan dissymétrique, marqué par un éclectisme des influences alliant néo-gothique, formes classiques et régionalisme.
Architecture
BEAUREGARD communs ouest et colombier figurant sur le cadastre de 1836 détruits, en élévation à travées, à un étage carré, escalier dans oeuvre ; escalier droit gros oeuvre en granite ; schiste ; appareil mixte, Couverture en croupe ; flèche carrée en ardoise. L'édifice est élevé sur un étage à partir d'un rez-de-chaussée surélevé en appareillage de granite, avec des chaînes d'angle harpées en pierre de taille. Il est couvert d'un toit à deux pans en ardoise, percé de lucarne rampantes, abritant deux étages de combles et alternant croupes et pignons à crossettes. La façade principale, rythmée de baies en plein cintre, est divisée par deux avant-corps encadrant l'entrée. Le corps central, auquel on accède par un grand degré convexe, est abrité par un auvent et coiffé d'une lucarne pignon. Le rez-de-chaussée accueille les pièces de service à l'est, séparées des pièces de réception de l'autre côté. A l'extrémité ouest du château, est accolée une serre à toit bombé, dont le volume entièrement vitré contraste avec la pierre du château. L'ensemble de l'édifice est orné de ferronneries avec un raffinement des détails des rampes d'escalier ou des grilles d'impostes par exemple. Les pavillons d'entrée du parc montrent des inspirations art nouveau : porche couvert d'un auvent à croupe ronde et lignes en courbes et contre-courbes du portail. Le domaine, légué par la fille du commanditaire à une communauté religieuse, est devenu une maison de convalescence dans les années 1970.
Les habitants
Beauregard ; Fernand Ridel "
Divers
A Cléguérec gps 48° 07' 30" nord, 3° 04' 10" ouest château de Beauregard grav-1-2 gps 48° 06' 18" nord, 3° 01' 41" ouest
Liens