Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Beaumont la Ronce celui de Beaumont et de Neuilly. BEAUMONT, fut d'abord une châtellenie relevant de Maillé et dont le premier seigneur est cité en 1108. D'un château du XIIIe siècle, De 1874 à 1880, l'édifice a été prolongé par une construction de style Louis XII Le château appartenant à la même famille depuis le XVIIe siècle. Il fut par la suite très remanié et perdit un étage et son chemin de ronde. À ce donjon, fut ajouté au XVIe siècle une tour à huit « pans » en briques. En 1691, Claude Bonnin de la Bonnière acquit Beaumont qui fut érigé en marquisat en 1757. Entre 1874 et 1880, le château de Beaumont s'augmenta d'une aile rappelant l'époque Louis XII, sous la direction de Gustave Guérin, et Charles Guérin, son fils, architectes à Tours. Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des M.H depuis le 14 septembre 1949 . Pierre de Beaumont l'actuel propriétaire est un descendant direct de Claude Bonnin de la Bonniniére . NEUILLY-Pont-Pierre, ce fief a appartenu au Roi Louis XI. Le prieuré dépendait de l'abbaye de Vaas. Fin XVIIIe siècle, incursions des Chouans venus de la Région du Mans. Libérée de l'occupation allemande le 12 août 1944, Neuillé-Pont-Pierre fut chef-lieu provisoire du département jusqu'au 2 septembre.
Architecture
BEAUMONT la RONCE, construit à mi pente du versant ouest de la petite vallée de la Choisille le donjon de Beaumont la ronce parait avoir été édifié comme une tour d'observation entre le loir et la loire. Le sieur Giraud premier seigneur connu acheva la construction du donjon en 1108 .Sa construction faite de pierres et de briques est remarquable par sa hardiesse et sa masse imposante, il était entouré de fossés profonds et de deux ponts levis; le château lui se composait d'un donjon carré, flanqué à chaque coin d'une échauguette couronné de machicoulis et de créneaux. Une tour d'escalier octogonale du XVIe siècle était accolée au donjon et le surmontait d'un toit aigu elle existe encore et à environ 120 pieds de haut, on fit d'importantes restaurations au château. On construisit la tour d'escalier, on créa des baies et des ouvertures, dans la cour intérieure on créa les étables, une boulangerie,le fournil etc, il y avait même un puit dans la cour. Il dépendit de la baronnie de Maillé. En 1786,on modifia de nouveau le château le propriétaire commença à démolir le donjon dont il abattit les machicoulis, les créneaux et un étage. il fut arrété par la terreur qui sauva le reste de la tour. C'est au XIXe siècle, que fut ajoutée une aile de style renaissance à revètement de briques et une construction augmentée d'une chapelle.
Les habitants
Beaumont; Famille de Claude Bonnin de la Bonnière "
Divers
à Beaumont la Ronce grav 1 à 5 celui de Beaumont et de Neuilly garv 6-7. Mirandol grav-8, le manoir grav 9. 7° 34' 15" Nord et 0° 40' 12" Est
Liens