Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Beaumefort: De 1450 les familles connues sont; Pons d'Agulhac seigneur de Baumefort, en 1480 Jean de Montchenu, évêque de Viviers reçut l'hommage de Pons d'Agulhac, vendu en 1629 aux d'Anglejan, puis revendu en 1752 à Charles de Richard de Saint-Alban, conseiller à la cour des comptes. Jean Richard de Beaumefort émmigra en 1789. Ce château avait initialement un rôle militaire, et surveillait, avec le château de la Bastide (au pied du Sampzon, côté Grospierres) la vallée du Chassezac. Au XVIe siècle, le capitaine Balmefort, Pierre d’Agulhac, entretenait une compagnie. Dans ces temps incertains le château était pour les habitants de Saint-Alban un refuge en cas de danger et en contrepartie ils participaient à l’entretien des murs du château. Les premiers propriétaires furent les d’Agulhac, famille originaire des Cévennes. Puis le château fut vendu en 1629 aux d’Anglejean qui le revendirent à leur tour en 1752 à Charles de Richard de Saint-Alban qui avait épousé Suzanne La Tourre de Peyroche. Leurs descendants prirent alors, comme c’était l’habitude, le patronyme de Richard de Beaumefort. Le château est la propriété de monsieur de Limaire.
Architecture
Du XIVe siècle; corps de logis rectangulaire, trois étages flanqués de deux grosses tours rondes, échauguettes de surveillance donne l'impression de forteresse, tours crénelées dont nous voyons encore les supports. Ce château fut assailli par les huguenots, le seigneur de Ligonés y fut tué.
Les habitants
Famille de Pons d'Agulhac Seigneur de Beaumefort "
Divers
Boisseuil GPS : 45° 46' 15" Nord et 1° 19' 56" Est Garenne grav-1 GPS : 45° 46' 15" Nord, 1° 19' 56" Est Faugeras grav-2, Beauregard grav- 3
Liens