Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
BEAUFIEF, le domaine appartint jusqu'en 1633 à la famille Abillon, échevins de Saint-Jean-d'Angély, dont Joachim fut maire en 1547, et son fils Jean en 1582. Par suite de mariages, successions et ventes, la seigneurie échut en 1763 à Pierre Auguste Perrodeau, issu d'une ancienne famille de robe, il fut élu maire en 1765. Ayant ajouté le nom de Beaufief au sien, et ce patronyme aristocratique sera porté par ses descendants, dont son arrière-petit-fils Joseph-Edouard (1821-1908), le créateur vers 1860 de la station balnéaire de Ronce-les-Bains. Perraudeau fait démanteler les ruines de l'ancienne forteresse voisine des comtes de Taillebourg afin d'en récupérer des pierres et faire édifier en 1768 une nouvelle demeure, dont le garde-corps en fer forgé d'un balcon porte encore son chiffre. A partie de 1923 le château passe entre les mains de plusieurs propriétaires. À la fin du XXe siècle, la maison quasi-ruinée fut acquise et restaurée par le comte Jehan Marie de la Tour de Geay (1913-1991) et par son épouse, née Jacqueline Collieaux , qui avaient fait de même à partir de 1952 au château d'Ecoyeux, Le Domaine de CHANCELEE est un château bâti à Saint Jean-d’Angely, a 1km au nord. Durant le XIXe siècle, le domaine devient propriété de la famille Lair. Joseph Lair a été le maire de Saint-Jean-d’Angély de 1879 à 1889 et il va avoir un impact important sur le rôle de Chancelée. Sans enfant, il va léguer la propriété de la bâtisse à la Ville pour qu’il y soit installé un refuge pour les enfants dans le besoin.
Architecture
BEAUFIEF, un premier château daterait du XVIe siècle, il a été reconstruit à échelle réduite en 1768. Il se caractérise comme une « folie » avec une allée centrale axiale qui traverse bois, parc et jardin. L'entrée se fait par une avant cour puis une cour dessinant un jardin à la française. Les huit boules de buis marquent depuis l'origine le dessin des parterres. Le logis à un étage et toit de tuiles romaines est centré par un pavillon sommé d'un fronton triangulaire surmonté d'un toit pyramidal couvert d'ardoises qui n'est pas d'origine et est probablement une adjonction du XIXe siècle. Les décors sont de style rococo. Les deux ailes latérales symétriques sont en arc-de-cercle. À l'extrémité Ouest la petite chapelle est de style Louis XV. Le 4 octobre 1973, le château (ses façades et ses toitures), l'escalier et sa rampe en fer forgé, en 1984, les restaurateurs de Beaufief ont reçu en outre le prix du concours "Chefs-d'œuvre en péril". CHANCELEE, du XIXe siècle, le château en pierre de taille, propose sur quatre niveaux, corps de logis de deux niveaux et attiques rectangulaire flanqué de deux pavillons rectangulaires à une travée, prolongé d'ailes à deux niveaux et tour sur l'arrière. Deux extensions, à l'arrière et à la droite du château, donnent accès à la chaufferie, ainsi qu'à un bâtiment sur trois niveaux.
Les habitants
Famille Abillon Famille de Joseph Lair "
Divers
château de Beaufief grav 1 à 4 45° 55' 30" nord, 0° 33' 02" ouest2 Château de Chancelée grav 5-6 45° 56' 48" Nord, 0° 31' 46" Ouest
Liens