Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Bazouches dans cet article; fontaines et Marigné. FONTAINES, l'édifice tire son nom d'une fontaine, remaniée au XIXe siècle (paroi, décor), située à peu de distance au nord du logis, au pied du coteau. Le corps central du logis qui constitue le vestige d'un ensemble primitif en équerre autrefois plus étendu, correspond à la partie remaniée vers 1837, il est flanqué à l'ouest par un pavillon construit vers 1865 et à l'est par un autre pavillon élevé vers 1900, en lieu et place d'une orangerie du XVIIIe siècle. Dans la cour, se trouve également une étable-remise datant du XVe siècle. Au sud de cet ensemble, est implanté un corps de communs comprenant un logement, datant du XVIIe siècle et remanié au XIXe siècle. Le logis et l'étable-remise sont implantés dans une cour rectangulaire délimitée par des douves qu'alimentent les eaux du Ruisseau-de-Fontaines. Le logis possède un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble distribués par un escalier tournant à retours avec jour. Le corps central est couvert par un toit en croupe, l'aile occidentale par un toit brisé en pavillon et l'aile orientale par un toit brisé en croupe. Seule, l'aile orientale est appareillée en calcaire taillé. L'étable-grange est coiffée d'un toit à pignon et d'un appentis massé. Le corps de communs est couvert d'un toit à pignon couvert, à l'exception du logement, qui présente un étage carré distribué par un escalier à retours sans jour et qui est coiffé d'un toit en pavillon. La bordure de la fontaine est consolidée par une paroi en maçonnerie.
Architecture
MARIGNE, le logis fut construit en 1647 par les maîtres maçons. Les élévations furent remaniées au XVIIIe siècle : baies, ferronnerie. Datant du XVIIe siècle, l'escalier fut déplacé à l'intérieur du logis au XVIIIe siècle. Le corps prolongeant le logis à l'ouest fut entièrement remanié au XIXe siècle. Mentionnée au XVIIIe siècle, la chapelle fut probablement reconstruite dans la première moitié du XIXe. Le parc fut dessiné en 1883 par l'architecte paysagiste parisien E. Busigny. Le logis se compose d'un corps principal couvert d'un toit en croupe, présentant un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble distribués par un escalier en charpente. Il est prolongé vers l'ouest par un corps en rez-de-chaussée coiffé par un toit à pignon couvert. Les parties agricoles sont composées d'une remise, dont les baies et les chaînes d'angle sont appareillées en brique et calcaire taillé en alternance, et d'une écurie-grange construite en équerre avec un corps en pavillon dans l'angle.
Les habitants
Barbée; Famille François de La Bouillerie "
Divers
Trois châteaux à Bazouches; Fontaines grav-1-2, et Marigné grav- 4 . Boisardière grav-3 Bazouches GPS : 47° 40' 41,99" Nord, 0° 10' 54,01" Ouest
Liens