Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet article; Bazeilles et Turenne, Remehan à Pouru st-Rémy et Montvillers pas d'info pour ce dernier. BAZEILLES, dit aussi d'Orival, Louis Labauche, son constructeur en 1750, vous y aurait accueilli si vous aviez vécu au siècle de Louis XV: c’était sa résidence d’été, conçue pour donner fêtes et réceptions, où il avait sa manufacture de drap, une des plus importantes en France à l’époque, ce qui lui valu d’être anobli avec le rang d’écuyer. Il en a confié le dessin à Héré, auteur de la place Stanislas à Nancy, entre autres, avec pour mission d’en faire un lieu ouvert sur la nature avec le parc, l’eau, les jardins, l'orangerie, le pigeonnier et le pavillon d’amour pour le plaisir de l’harmonie et l’équilibre des proportions. Le décor sculpté est important, les ferronneries, le goût prononcé pour les courbes et la dissymétrie : une pointe de liberté et d’indépendance comme un pied de nez au siècle précédent de Louis XIV, REMEHAN, l'édifice aurait appartenu à la famille d'Aglemont de Tassigny depuis plusieurs siècles, en effet nous trouvons Jean Florentin Lambin d'Anglemont (1689-1715), seigneur d'Anglemont et de Reméhan, co-seigneur de Lombut, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis (1735) puis Charles Lambin d'Anglemont (1716-1758), frère du précédent, seigneur de Reméhan dès 1753, garde du corps du roi puis capitaine de cavalerie au régiment de Chabot (Crussol en 1747). Il meurt au camp des suites de ses blessures, lors de la guerre de sept ans. Le domaine appartient ensuite à la famille de Nonancourt au XIXe siècle, élevage de chevaux.
Architecture
BAZEILLES, l'édifice comprend un corps principal encadré de deux ailes saillantes, aux angles incurvés. La façade côté parc, de style Louis XIV est couronnée d'un fronton triangulaire sculpté de figures féminines. L'étage est doté d'un large balcon sur portique central, et de têtes de macarons placées au-dessus des fenêtres. La façade d'entrée possède un fronton découpé dans un cartouche rocaille asymétrique. Des masques ornent la clé des fenêtres. Dans le parc, une orangerie se signale par un style néoclassique. Le tracé de sa façade est convexe. Elle est coiffée d'un toit en ardoises, épousant la même courbe et dont le sommet est arrondi. De grandes baies se succèdent alternant avec des fenêtres surmontées d'un oculus. Les grilles de l'entrée sont aussi classées. Le parc est clos et possède des pièces d'eau. Éléments protégés MH : le château classement par arrêté du 19 mars 1943. Hotel-restaurant de monsieur Guilhas. TURENNE, Bazeilles possédait au moyen-âge une maison-forte dont l'emplacement était peut-être celui du château de Turenne. Le château fut construit vers 1600, par le prince de Sedan, Henri de la Tour d'Auvergne. Le grand capitaine Turenne y planta plus tard, dit-on, la rangée d'arbres qui y subsiste encore. Ce château, quoique crénelé et entouré de fossés, n'était pas destiné à fournir un siège; c'était un château de plaisance qu'avait bâti et embelli le duc de Bouillon, qui l'habitait avec sa famille pendant la belle saison. Très endommagé en 1870, ce qui subsiste du château aujourd'hui ne permet d'imaginer son degré de perfection architecturale du début du XVIIe siècle : pont-levis, porte richement ouvragée et ornée, galerie de sept arcades dans la cour, deux jardins entourés de douves et un mur percé de postes de tir.Éléments protégés MH : la porte fortifiée : inscription par arrêté du 18 août 1950.
Les habitants
Famille de Louis Labauche Turenne; Henri de la Tour d'Auvergne Reméhan famille d'Aglemont "
Divers
Quatre châteaux dans cet article; Bazeilles grav 1 2-3-4 et Turenne grav-5, Reméhan à Pouru st-Rémy grav 6-7 et Montvillers grav-pas d'info pour ce dernier. Bazeilles-Orival grav- GPS : 49° 40' 25" Nord, 4° 58' 53" Est Reméhan GPS : 49° 40' 47" Nord, 5° 05' 03" Est
Liens