Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Bazas bastide; chateau d'Arbieu, d'Auros, l'hospice ancien château, l'hôtel de ville également et St-Vincent. ARBIEU, l’un des premiers propriétaires du château est Joseph Saige, un avocat devenu maire de Bazas, conseiller général, puis juge. Pendant la Révolution ce membre de la constituante est condamné à mort en 1793, mais n’est pas exécuté, faute de guillotine disponible. Cet évènement lui sauve la vie, en effet la période de la Terreur prend fin peu temps après sa condamnation, laquelle est vite oubliée. Chambres d'hôtes du comte Philippe de Chénerilles. AUROS château dit de Rivel dont la fondation d'après le prieur Bernard de Fournieux. ST-VINCENT, transformé en chambres d'hôtes de style Renaissance datant du XIXe siècle est situé dans le village de Bazas,
Architecture
A Bazas bastide avec remparts et porte de gasquet entre tour ronde de style forteresse avec mâchicoulis et créneau. ARBIEU, l'architecture du château reprend le style classique en vogue à cette époque. Il est constitué d’un corps de logis rectangulaire à neuf travées. Logo monument historique rouge ombré, encadré, la poterne de la Brèche et la porte du Gisquet ainsi que divers vestiges de l'enceinte de Bazas, rue de Pontac, rue Bragous, place de la Taillade et allée de Tourny qui ont été inscrits en tant que monuments historiques en 1994 Au centre, la porte d’entrée est surmontée d’un fronton sculpté, au-dessus duquel se trouve un balconnet. Il s’agit sans doute de la fenêtre principale de la chambre du châtelain. Une mansarde unique couronne la travée centrale. La toiture est surmontée de grosses cheminées. ST-VINCENT de style Renaissance datant du XIXe siècle de trois niveaux avec série de fenêtres à cheval sur le haut de la bâtisse et chemin de rondes avec des fronton redondant la toiture flanqué de trois lucarnes à occulus dans un toit brisés et galbés à pilastres et balcon au premier sur les portes fenêtres. L'ancien hospice en totalité, composé de l'actuelle maison de retraite.
Les habitants
Famille de Joseph Saige "
Divers
A Bazas, Bastide grav -1; chateau d'Arbieu-2-3-4-5, d'Auros-6, l'hospice ancien château -7-8, l'hôtel de ville également et St-Vincent-9.
Liens