Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article dont Bouchet, de ste Pallaye et Cravant. BOUCHET, du XVIIIe ou XIXe siècle a été construit à l'emplacement d'un château plus ancien. La Seigneurie appartenaient aux Barons de Toucy, En effet, les recherches récentes de M. Hervé Mouillebouche ont permis la localisation d'un site fortifié à côté du château du Bouchet, peut-être un premier emplacement, vers la tuilerie, fait apparaître un domaine important : un corps de logis donne sur un vaste parc à l'anglaise surplombant la rive gauche du canal. Il est accompagné de vastes communs en L et d'un hameau. Il était également doté d'une tuilerie. Aujourd'hui on accède au corps de logis par une grille en fer forgée flanquée d'un pavillon. Ste-PALLAYE, a un kilomètre au sud le château a été construit au XVIIIe siécle pour les frères Lacurne. En 1740, le parc à été planté par Polet d’après des dessins de Le Nôtre. Édifice de plan symétrique, composé d'un étage carré et étage de comble, le gros-oeuvre en calcaire, moellon et enduit, élévation à travées, toit à longs pans brisés recouvert de tuiles plates.
Architecture
BOUCHET; de forme rectangulaire, le bâtiment principal est complété par une tour, également rectangulaire, plus haute. L'ensemble bénéficie d'une décoration soignée, avec chaînages d'angle en pierre de taille sur les murs, crêtes de toit et épis de faîtage. La travée centrale de la façade antérieure est traitée comme un avant-corps avec un fronton en demi-cercle orné d'un caducée sur un cuir découpé, lui-même sur fond de feuillage de chêne, des mascarons surmontent les fenêtres. Sur la façade postérieure, une porte centrale à l'encadrement en pierre de taille finement mouluré donne sur un perron où trônent deux statues se faisant face. Les communs se sont développés, la tuilerie a été transformée en habitation. Aux XIIe et XIIIe siècles, la construction du château du Bouchet date du XIXe siècle. A Cinq kilomètres au nord le château de CRAVANT, la construction du donjon de Cravant date de 1304 au XVe siècle. Il a servi de prison aux chevaliers de l'ordre du Temple. Il a été transformé en habitation au XVIIe siècle. Il est classé aux M.H. le 14.03.1991.
Les habitants
Seigneur locaux "
Divers
Trois châteaux dont Bouchet grv-1, de ste Pallaye grav 3 et Cravant grav-2. Bouchet 47° 41' 02" Nord, 3° 41' 30" Est Cravant : 47° 41' 02" Nord, 3° 41' 30" Est
Liens