Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs châteaux à Bayonne le caradoc, le Marracq,le Château-Neuf (voir article) et Vigneau. CARADOC, doit son nom à un lord anglais, le général Caradoc, qui s’est illustré dans la carrière des armes et de la diplomatie. Le général Caradoc, par ailleurs Lord Howden, ambassadeur de sa majesté à Madrid, dans les années 1856 n’avait certainement pas prédit que sa luxueuse demeure, la Casa Caradoc, située au coeur du quartier Saint Etienne; À la mort du général Caradoc, le château revient à madame Édouard Olier qui le transmet à son tour à son neveu Emmanuel Bocher. Il échoie enfin au marquis Fuente Hermosa. Aujourd'hui une clinique psychiatrique. la société Cantegrit s’est rendue acquéreuse du château. MARRACQ, le château de Marracq est de style Louis XIV. Sa construction date du XVIIIe siècle, construit au XVIIIe siècle à l'initiative de Marie-Anne de Neubourg, le château de Marracq n'a jamais été véritablement habité. En revanche, Napoléon Ier y a séjourné. En 1808, le château fut le théâtre de la signature de l'abdication du roi d'Espagne Charles IV en faveur de l'empereur français. Dès lors, Joseph Bonaparte fut installé sur le trône ibérique. VIGNEAU, c'est un ancien domaine viticole situé au nord-ouest de la citadelle, racheté en 1848 et restauré par la famille Fonsèque, importante parmi la communauté juive de Bayonne, le château du Vigneau a accueilli Pierre Mendès France à plusieurs reprises. Au XIXe siècle, cet ancien domaine viticole fut transformé en maison de campagne, restauré et embelli, en 1918. L'architecte fut Mr Gomez. Depuis 1964, les propriétaires actuels Mr et Mme Gilles Schmidt-Lissarrague, s'attachent à préserver l'édifice et son parc.
Architecture
CARADOC du château original, Albano ne garde que les fondations. Sur ces bases, il élève une résidence somptueuse flanquée à chaque angle de tours octogonales. La demeure est ensuite entourée d’un parc qui figure parmi les hauts lieux de l’horticulture française. Le marquis apporte des améliorations à la demeure. Dans un décor intérieur aménagé avec goût et faste, il organise au château des soirées mondaines très courues. Le château de Caradoc accueille désormais une maison municipale de retraite MARRACQ, en 1825, une partie du château part en fumée et suite à cet incendie, château et parc sont laissées à l'abandon 80 ans. Depuis 1907, les ruines sont classées M.H. Depuis 2012, les ruines du château sont en cours de rénovation car il y avait un risque d'effondrement et une érosion accélérée du fait qu'il n'y ait plus de toit. Les murs ont été lessivés, les clés de voûte et les pierres réparées ou remplacées. L'aménagement extérieur et la sécurisation sont en cours. Le château de Marracq a été racheté par la commune. Aujourd'hui à l'état de ruines, VIGNEAU, d'une architecture simple, possède des proportions élégantes et de nombreux éléments de décor, à l'extérieur comme à l'intérieur. Le jardin actuel se compose de 3 parties distinctes : le Jardin d'agrément qui entoure le château du Vigneau, la terrasse qui surplombe la pente du vallon et le vallon en contrebas.
Les habitants
Le général Caradoc, Joseph Bonaparte Famille Fonsèque "
Divers
Château de Caradoc grav de 1 à 4, de Marracq 43° 28' 48 nord, 1° 29' 01 ouest de 5 à 7 et de Vigneau 8 43° 30' 20 nord, 1° 28' 11 ouest
Liens