Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre château à Baud, Baudeuc, Kermorvant, Quinipily et Villeneuve VILLENEUVE, l'origine du château remonte au XVe siècle avec la famille Guido.Le château est reconstruit au XVIIIe siècle, peut-être sous la famille La Coudrais, puis démonté en 1930 pour être rebâti en retrait de la route. Le puits situé au sud de l'actuel château date de 1723. En 1907, et pour quelques années seulement, ce château est le siège d'une école d'apiculture il présente un plan double en profondeur et deux élévations ordonnancées à cinq travées : au nord les deux travées latérales sont en avancée et couvertes d'un toit en pavillon; au sud, l'avancée se trouve en rez-de-chaussée sur la terrasse. Un escalier dans oeuvre tournant à retours, situé dans la partie Est du bâtiment, dessert l'étage carré et l'étage de comble. Un jardin d'agrément au nord est doublé d'un jardin potager au sud aménagé dans l'axe du château, prolongé par un verger. Une ferme dépendant du château se trouve à l'est.le château de la Villeneuve (XVIIe siècle), restauré au XXe siècle. La seigneurie de Villeneuve a appartenu successivement aux familles Guydo ou Guidon ou Guidou (entre 1426 et 1610), La Couldraye (en 1738), Edoison ou Doison (vers 1775). Le château est construit à l'emplacement d'un ancien édifice attesté en 1448. Une première reconstruction date probablement du XVIIe siècle. Le château actuel aurait été rebâti ou restauré vers 1930 par la famille Le Crom. En 1907, il est le siège d'une école d'apiculture.
Architecture
BAUDEUC, l'ancien château de Bodeuc du XVIIe siècle. Siège de l'ancienne seigneurie de Bodeuc (avec moyenne et basse justice) ayant appartenu successivement aux familles Joulin, Kermeno, puis Talhouët. Le château primitif avait été rasé sur ordre de Richelieu et remplacé par un manoir, puis, vers 1840, par le château actuel. KERMORVANT ou Kermorvan du XVe siècle, propriété de la famille Le Brun au XVe et XVIe siècles), puis de la famille Rimaison au XVIIe siècle, Langle, Lamandour, Jouan de Kervenoaël (vers 1825). En 1826, ce château devient la propriété de Guillaume Olivier Poignant, maire de Baud de 1836 à 1847. A la fin du XIXe siècle, le château est en mauvais état : l'édifice est alors démoli et les douves comblées. En 1923, on pouvait encore voir quelques vestiges du pont-levis. Seuls subsistent le portail, la cave et une tourelle. Une chapelle privée existait autrefois à droite du porche. On y trouve encore un four à pain. QUINIPILY, la seigneurie de Quinipily appartenait autrefois à la famille Hilary (en 1360), Languès-Orcez ou Langoueouez (à partir de 1425). Cette dernière famille fit bâtir un château qui passa ensuite successivement entre les mains des familles Olivier d'Arradon (en 1550), Pierre de Lannion (en 1620), La Rochefoucault-Liancourt (en 1762) et Giraldon (en 1795) qui utilisa les pierres du château (alors en ruine) pour son entreprise de travaux publics. Les vestiges sont rachetés par la famille Kergoustin de Plumelin (maître-maçon) qui rase alors totalement le château. Le corps de logis (ancienne ferme), qui a subsisté, est restauré par le vicomte Christian de La Tullaye. Le château est surtout célèbre pour la statue , dite "Vénus de Quinipily".
Les habitants
Villeneuve; famille La Coudrais Baudeuc, famille Joulin Kermorvan;de Guillaume Olivier Poignant Quinipily; famille Olivier d'Arradon "
Divers
à Baud Gps 47° 52' 35" nord, 3° 01' 04" ouest Baudeuc grav-7, Chardonnet grav-1,Kermorvant grav-2, Quinipily grav-3-4 gps 47° 52' 06" nord, 3° 02' 07" ouest et Villeneuve grav-5-6 gps 47° 52' 28" nord, 3° 00' 41" ouest
Liens