Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
BASTIA. La Citadelle est un quartier historique de la ville. Sa construction date de la présence génoise en Corse. Le quartier porte également le nom de Terra Nova. C'est le quartier le plus ancien de la ville de Bastia. Il est d'un haut intérêt patrimonial et historique. Les remparts de la citadelle ainsi que la porte monumentale sont inscrits aux monuments historiques. Les façades et la toiture du palais des Gouverneurs sont inscrits aux monuments historiques. Au sein de la Citadelle on trouve deux édifices religieux qui sont classées monument historiques. La citadelle de Bastia a été fondée au XIVe siècle par les Génois. La capitale de la Corse est alors Biguglia, où résident les gouverneurs. Mais les Génois considèrent l'endroit dangereux et peu adapté pour le commerce. En 1380, le gouverneur Leonello Lomellini décida de construire un nouveau fort, appelé Castello della Bastia ou Fortino, situé sur un promontoire rocheux surplombant deux ports : la marine du village de Cardu, appelé Portu Cardu et qui correspond au Vieux-Port actuel, et la marine du village disparu de Belgudere, appelée Portu Vechju, qui correspond à l'actuelle anse de Ficaghjola. L'anse de Portu Vechju. En 1475, le podestà Antonio Tagliacarne entreprend la construction d'une vingtaine de maisons. Ainsi nait le quartier de Terra Nova, en opposition à celui de Terra Vechia, qui correspond au quartier actuel du Vieux-Port, anciennement appelé Portu Cardu . Dessin génois de la Citadelle de Bastia, entre 1600 et 1668. Ce premier noyau d'une vingtaine de maisons correspond aujourd'hui aux immeubles qui se trouvent rue Notre-Dame et rue de la Paroisse. De la première fortification de la Citadelle, en italien le Castello della Bastia, il ne reste plus rien. Il était situé en lieu et place du bastion Saint-Charles, au-dessus du jardin de Romieu actuel. C'est cette tour du Fortino qui va donner son emblème à a ville. On la retrouve sur les armoiries de Bastia.
Architecture
BASTIA., c'était le lieu de résidence de l'évêque de Mariana. En 1570 le siège est transféré à Bastia. En 1660 Mgr Giustiniani fait l'acquisition de cet ancien couvent qui appartenait aux Turchine, les Turquines. Le bâtiment ne laisse à découvrir que sa façade sobre et austère. Elle était décorée d'un fronton de marbre blanc qui portait les armoiries de la famille Giustiniani. Il a été cassé à la Révolution et on peut le voir aujourd'hui au musée de Bastia. Le palais s'étend en profondeur mais les rues sont aujourd'hui bouchées. On dénombrait 32 pièces, dont certaines richement décorées. Après la Révolution le palais est abandonné. Il a été récupéré par l'armée. Il a servi de résidence aux officiers du Génie militaire. La place du Donjon, ou Piazza di à Corte Plaque bilingue à la Citadelle. C'est la place principale de la Citadelle. On y accédait par ce qui était l'unique porte d'entrée de Terra Nova, la ville haute. La place est entourée de bâtiments historiques qui ont fait l'histoire de la ville : le Palais des gouverneurs, le pavillon des Nobles-Douze, la Casetta. Son nom ancien est Piazza di A Corte, en français "Place de la Cour". Le nom fait référence à la cour de justice, qui était installée à la Citadelle. Le chemin de ronde de la Citadelle de Bastia faisait le tour des remparts. Il était destiné à la surveillance. Il n'est aujourd'hui pas praticable dans son intégralité. Le bastion du Chjostru est situé du côté sud-est de la Citadelle. Il abritait une poudrière.
Les habitants
XIV-XV"
Divers
Bastia 42° 41' 29? N, 9° 27' 07? E la Tragonne grav-1-2-3-4_5-6-7 Palais des Gouverneurs du gouverneur grav- 8-9 42° 41' 37? N, 9° 27' 04? E
Liens