Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Bassilac, château du Goudeau, de Rognac et le manoir de Meycourby. ROGNAC est une ancienne forteresse médiévale du XVIe siècle et entouré de douves en eaux vives, crées par une dérivation de la rivière l'Isle. Le château de Rognac a notamment été lors de la fronde du XVIIe siècle un repaire de rebelles. GOUDEAU est l'ancienne demeure des d'Abzac de Ladouze et de la famille Courtey. Cet ancien repaire noble bâti au XIVe siècle, également orthographié Goudeau, fut restauré à la fin du XIXe siècle.
Architecture
GOUDEAU destinées à protéger la ville des normands. Les vestiges du fort de "Rupem Bassilhaco"sont encore visibles aujourd’hui à la Roche de Goudaud. Plus tard, le bourg n’est pas épargné par les exactions commises pendant la guerre de cent ans ou les guerres de Religion: en effet, le livre noir du consulat de Périgueux, mentionne plusieurs révoltes des croquants. l'édifice de style oblong à deux niveaux sur soubassement et à toits brisées avec séries de lucarnes sur combles à la Mansard deux tours rondes à trois niveaux avec mâchicoulis surmonté de toit en poivrière. ROGNAC, le château de Rognac, contourné par un bras de l'Isle, du XVIe au XVIIe siècles, inscrit aux M.H. depuis 1945 un kilomètre au nord-est du bourg de Bassillac, en bordure et en rive gauche de l'Isle qui le longe au nord-est. Au nord de l'îlot ainsi formé était implanté un moulin qui comportait des échauguettes. Il est aujourd'hui en ruines. Le château se compose d'une grosse tour ronde qui sert d'avant-bec à l'édifice et sur laquelle s'appuient deux logis accolés en angle droit, à l'opposé deux tours rondes arrasées. Le château et le moulin sont inscrits au titre des M.H. depuis le 12 juillet 1945.
Les habitants
Famille Courtey "
Divers
A Bassilac, château du Goudeau grav de 1 à 3, de Rognac grav 4-5 et le manoir de Meycourby grav 6. Rognac GPS : 45° 11' 55" Nord et 0° 49' 16" Est
Liens