Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Bassens, Beauval (voir article) Griffons, Lagarde, Lagrange, Meignan, Moulerin, Muscadet, Pomerol, Puy-Pelat et de Séguinaud (voir article), et autres châteaux non signalés GRIFFONS, le domaine est acquis au XIXe siècle par Marc Maurel (1826-1911), économiste bordelais, membre du conseil municipal de Bordeaux et de l'Assemblée Nationale en 1870. Il y fait construire en 1863 l'actuel château. En 1923, ses enfants vendent le domaine au négociant Paul Charles Galène. En 1934, la commune de Bassens l'acquiert. LAGARDE, bâti à Bassens, fut construit vers 1864, pour l'armateur bordelais Émile Maurel. Il est détruit dans un incendie en 1913. Il reste les communs et les logements. LAGRANGE C'était une ancienne possession de l'abbaye cistercienne de Bonlieu. MEIGNAN appelé le domaine de Meignan, à Bassens, MORIN est une maison de maître, bâtie à Bassens, MOULERIN, date des XVIIe et XVIIIe siècles. Lors de la vente comme bien national, le domaine Moulerin comportait, une maison de maître avec sa métairie. MUSCADET, maison de maître bâtie à Bassens. POMEROL, château bâti à Bassens, pour Jean Maurel, négociant bordelais. Le château de Pomerol est devenu une maison de retraite. PUY-PELAT appelé le château Puy-Pelat appelé après le domaine des Balances, bâti à Bassens, Le manoir date du XVIIIe siècle. BEAUVAL, bâti à Bassens, La construction du château de Beauval date du XVe au XIXe siècle, a été construit pour le fils de Jean de Beauval. Vers 1649, le duc d'Epernon y séjournera. Il passera à la famille de Conilh, qui le fait reconstruire à partir de 1725. En 1857, il est acquis par l'armateur bordelais Hubert Prom (1807-1896) fondateur de Maurel et Prom, et propiétaire qui le remania en 1861 . La municipalité de Bassens devient propriétaire du domaine en 1991. Cet ensemble date des XVIIIe et XIXe siècles. Le château de Beauval aujourd'hui est devenu privé et fermé au Public.
Architecture
LAGRANGE, sa construction date du XVIIIe et XIXe siècle. Elle est constituée d'un corps principal accolé à un corps de bâtiment plus étroit. MEIGNAN des XVIIIe et XIXe siècles. Son puits galbé date de la première moitié du XVIIIe siècle et son portail composé d'une porte cochère flanquée de deux portes piétonnes date du 1er quart du XIXe siècle. MORIN, sa construction date du XVIIIe siècle, a été partiellement détruit par un incendie en 2001. Le château Morin a été attribué à l'architecte Louis Combes. MOULERIN, date des XVIIe et XVIIIe siècles, mais a été très remaniée par la suite. Le logis est allongé et prolongé d'un logement et d'un chai, portant la date de 1882. MUSCADET, il a été construit au XVIIIe et XIXe siècles, cet ensemble est composé d'un logis (partie ancienne) au centre d'une cour avec 3 côtés, entourés par des dépendances. Les deux pavillons de la façade postérieure sont recouverts d'une haute toiture d'ardoise, percée d'œils-de-bœuf. POMEROL, date du 4eme quart du XIXe siècle, Aujourd'hui, le château a été vendu, puis aménagé en maison de retraite, en 1965. De nouveaux corps de batiment ont agrandi le logis. Le Manoir de PUY-PELAT dit château Puy-Pelat date du XVIIIe siècle. quelques vestiges des murs du logis percés d'une porte cintrée. BEAUVAL néo-classique Renaissance est aussi constitué d'un logis et d'une chapelle. Corps de logis de plan rectangulaire à trois niveaux avec série de lucarnes sur toits brisées, en façade plein cintre avant corps avec escalier d'accés au premier étage en fer à cheval et au niveau du toit Lucarnes gothiques galbé avec cartouches et pinacle sur fronton rotondant.
Les habitants
Négociant bordelais "
Divers
A Bassens, le château de Griffons-1-2, Grillon-3-4, Lagarde, Lagrange, Meignan, Moulerin, Muscadet -6, Pomerol-7 , Puy-Pelat, Lagarde : 44° 54' 05" Nord et 0° 30' 59" Ouest Meignan Morin-5 4° 54' 05" Nord et 0° 30' 59" Ouest Beauval g-8-9 GPS : 44° 54' 05" Nord et 0° 30' 59" Ouest
Liens