Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Barsac, le château de Nairac, de Bastard XVIIe siècle, de Climens de Campéros (voir article) de Rolland article avec Campéros, vestiges médiévaux. Nombreuses maisons du XVIIIe siècle dans le village. Valmont hôtel et Coutet Myrat (voir article). CAILLOU, le château Caillou est niché dans les paysages bucoliques de Sauternes, entre doux vallons et vastes horizons dégagés. Depuis 1909, date d’acquisition du château par la famille Ballan-Bravo, 4 générations se sont transmis un savoir-faire unique. COUTET, un premier seigneur de Coutet est mentionné en 1643 : Charles Le Guérin. Avant la Révolution, le château est la propriété de Gabriel-Barthélemy-Romain de Filhot, président du parlement de Bordeaux décapité en 1794. Le château est vendu en 1791, mais il revient, au XIXe siècle, aux Lur Saluces, parents des Filhot En 1922, château Coutet est racheté par Louis Guy, fabricant de presses hydrauliques et de matériel viticole : cette transaction signifie la séparation de château d'Yquem. Marcel Baly et ses deux fils, Philippe et Dominique Baly, acquièrent le château Coutet en 1977. CLIMENS, Girault Roborel, procureur du Roi à Barsac, hérite au XVIe siècle de la terre et développe la culture de la vigne. Le domaine restera la propriété de sa famille jusqu'au début du XIXe siècle. C'est sous la direction d'Éloi Lacoste. Le domaine devient la propriété de la famille Gounouilhou en 1880. Lucien Lurton, l'acquiert, en 1971, et transmet le contrôle de la propriété à ses enfants en 1992. Bérénice Lurton, actionnaire majoritaire dirige la propriété depuis 1993.
Architecture
Barsac, les témoins de l’ancienneté historique de Barsac sont nombreux : maisons et châteaux du XVe au XIXe, aussi, importance de Barsac due au titre de « Prévôté Royale » dès le XIIIe siècle. Ainsi, Henri III Roi d’Angleterre, en 1254, s’adresse « aux hommes libres de la Prévôté de Barsac ». CAMPEROS de plan rectangulaire à deux niveaux sur soubassement et lucarnes en combles sur toit en croupes ces dernieres possèdent des frontons triangulaires et les deux centrales jumelées avec frontons à acrotères et toit plus haut reliant l'opposée de l'avant-corps dont les façades sont dans le même style. Chainage à chaque angles de l'avant corps et aux angles de l'édifice et des pavillonsen retour d'équerre de chaque côtés avec terrasses balustrés. le bâtiment est accolé de deux tourelles à droite toit en dôme à gauche toit en poivrières. ROLLAND corps de logis rectangulaire accolé d'une tour ronde toit en poivrières, l'ensemble recouvert de tuilesCAILLOU, corps de logis carré à trois niveaux à toits brisés flanqué de deux tours élancées domine les environs, couvertes d'ardoise, la bâtisse est relié à droite comme à gauche par des bâtiments de dépendances à deux niveaux. CLIMENS, château Climens du XVIe siècle, quadrilatère, le corps de logis central à un niveau oblong reliant deux tours carrées aux extrémitées de deux niveaux toit à quatre pans, l'ensemble recouvert de tuiles. COUTET, château de type anglais bâti au XIIIe siècle, la tour carrée est typique des constructions militaires de l’époque. Logis formé de deux corps de bâtiment des XVIe et XVIIe siècles ; juxtaposés et flanquant une grosse tour carrée du XIVe siècle ; laquelle est exhaussée au XVIIe siècle ou tout du moins refaite dans ses parties hautes. Sur l'une des façades des communs, deux ailes en retour d'équerre forment une deuxième cour. Puits du XVIIe siècle ; chapelle, remise et pigeonnier du XVIIIe siècle ; une partie des logements de domestiques et des chais semble dater du XVIIIe siècle; mais ces derniers furent considérablement agrandis au XIXe siècle.
Les habitants
Comtes Dudon Famille Ballan-Bravo Famille de Charles Le Guérin "
Divers
A Barsac, château de Bastard, de Doudon, de Campéros 6-7-8 de Coutet-4, de Climens g-2-3, de Caillou grav-1, de Nombreuses maisons du XVIIIe siècle dans le village. GPS : 44° 36' 37" Nord 0° 18' 47" Ouest.
Liens