Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article ; Moineaux et Barjouville. MOINEAUX, ce vestige était le portail de l'ancienne prestrière du chapitre de Chartres, dont l'ensemble de ce château a presque disparu. La partie conservée comprend le piedroit de l'arc et l'amorce du voütement (en pierre de taille et blocage de moellons), un mur perpendiculaire de stabilisation (en moellons), une échauguette ronde en surplomb sur l'angle (en briques). Le cul de lampe est sculpté de lions et de putti en pierre. L'artiste a parfaitement réussi la difficile jonction entre un soubassement rectangulaire et une construction ronde. Il a équilibré sa composition de part et d'autre de l'axe central. Éléments protégés MH : les vestiges de la prestrière : inscription par arrêté du 27 juin 1994.
Architecture
BARJOUVILLE, date de 1551. L'échauguette de la Prestrière de Moineaux est inscrite aux M.H. Barjouville est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Les habitants
Seigneurs locaux "
Divers
Deux châteaux dans cet article ; Moineaux et Barjouville. Brajouville gra-1 GPS : 48° 24' 24" Nord, 1° 28' 41" Est Moineaux grav 2-3
Liens