Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois monuments dans cet article Barfleur, Cour ste-Catherine et le Conquérant. BARFLEUR À la fin du XVIe siècle, Henri IV ordonna la destruction des fortifications. Le 29 mai 1692 a lieu la bataille de la Hougue ou bataille de Barfleur, lors de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg. L'amiral Tourville, qui commande la flotte française, repère la flotte anglo-néerlandaise au large de Barfleur et, conformément à ses ordres et malgré une infériorité numérique de deux contre un, l'attaque. Dans un premier temps, les Français résistent et tiennent les Anglo-Néerlandais en échec, leur infligeant la perte de navires contre aucun côté français. Toutefois, la côte normande ne dispose d'aucun port pouvant abriter la flotte à l'issue du combat et Tourville ordonne le repli vers les côtes bretonnes. Le COUR SAINTE CATHERINE du passé médiéval de la cité, il ne reste presque rien excepté la cour Sainte-Catherine où se trouve la seule maison du Moyen-Age a peu prés complété. Elle a conserve une entrée cochère en arc surbaissée, une porte avec linteau en accolade, une fenêtre à meneaux et un bel escalier extérieur. SAINT-PIERRE-EGLISE de M. et Mme de Blangy Bâti au XVIIIe siècle, le château de Saint-Pierre-Eglise, inscrit M.H., est entouré d’un grand parc et ceint de murs épais. D'un style très pur, la sobriété de son architecture extérieure est rehaussée par la qualité de sa décoration intérieure : élégantes boiseries et parquets Versailles. Dans cette propriété privée, des salons peuvent être loués pour des séminaires ou des évènements particuliers (mariage, cocktail).
Architecture
BARFLEUR, cependant, la manœuvre est contrariée par la bascule des courants du raz de Barfleur, du raz du cap Lévi et du raz Blanchard, sur la côte nord du Cotentin. Trois navires s'échouent à Cherbourg, dont le navire-amiral de Tourville Soleil Royal. Douze vaisseaux doublent la pointe de Barfleur et mouille, au soir du 31 mai dans la rade de la Hougue. Sans défense terrestre, les navires sont détruits par les Anglo-Néerlandais. Le CONQUERANT, est une maison d'hôtes de charme par monsieur Delorme Néde, du XVIIe siècle ou furt construit le navire qui porta Guillaume à la conquête de l'Angleterre, située au cœur du bourg de Barfleur, à 50 mètres du port. La ville a conservé peu d'édifices datant du Moyen-Âge et de la Renaissance, hormis : un colombier du XVe siècle sur la digue de la grande grève, dernier vestige d'un manoir seigneurial entièrement détruit, et la Cour Sainte-Catherine de la fin du XVe, début du XVIe siècle.
Les habitants
Seigneur locaux "
Divers
trois monuments Barfleur grav-4, Cour ste-Catherine grav-1-2 et le Conquérant grav-3. 49° 40' 13" nord, 1° 15' 53" ouest
Liens