Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Barbeville, des Monts et Bas de Cottun. BARBEVILLE, situé sur le site d’un ancien château féodal, comme en témoigne la présence de douves, le château de Barbeville fut construit, après l’acquisition de la seigneurie en 1753, par Jean Baptiste Marc Antoine Joseph de Courseulles. Sa façade méridionale, très soignée, se compose d’un corps de logis central, rectangulaire et flanqué de deux ailes. Agrémentée de sculptures Louis XV. La famille de Courseulles a racheté le domaine au seigneur de Léaupartie le 29/05/1753. La même famille le marquis de Courseulles possède toujours le domaine. Éléments protégés MH , les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 12 octobre 1972. Au sud ouest à trois K.M. à Cottin BAS DE COTTUN, longtemps propriété d’une grande famille locale, la famille Molandé, l’ensemble, construit par Le Pelletier de Molandé au XIXe siècle, dont l’un des membres fut officier de la garde royale et maire de Cottun, ce château fut prêté à plusieurs reprises aux moines de l’abbaye de Mondaye à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Architecture
BAS DE COTTUN, flanqué de deux tours largement restaurées, cet élégant édifice est typique des châteaux de la Restauration, notamment dans la manière dont le dessin épuré de la façade anoblit le parc. Un avant-corps constitué de quatre travées et surmonté d’un fronton triangulaire percé d’un oculus, se détache nettement de l’ensemble. Une chapelle avait été aménagée au rez-de-chaussée de la tour occidentale. La tour Est, quant à elle, servit de colombier. Château des MONTS, de style classique a été construit au XIXe siècle. La famille de Courseulles a acheté le domaine au seigneur de Léaupartie le 29/05/1753. Les façades et les toitures font l'objet d'une inscription comme M.H. depuis le 12/10/1972, est construit en calcaire. L'édifice est construit en style Louis XV et possède deux ailes de part et d'autre d'un corps central sur sa façade la plus soignée, la méridionale. Un jardin à la Française agrémente le domaine. La même famille possède toujours le château des Monts ou château de Barbeville. Sa façade nord est particulièrement remarquable. Un avant corps élégant, souligné par un balcon à la ferronnerie ouvragée, est surmonté d’un fronton triangulaire. Les belles proportions de cette demeure ne sont pas sans rappeler celles de l’Hôtel de Royville à Bayeux. Parmi les nombreux propriétaires de ce domaine, d’illustres familles ont occupé les lieux dont la famille Pillet-Will, fondatrice notamment de la première Caisse d’Épargne à Paris, en 1818, la famille de la Vallée de Pimodan et le Comte Fernand Foy, conseiller général du Calvados au XIXe siècle.
Les habitants
Barbeville; famille de Courseulles Bas Cottun; famille Molandé Monts; famille de Courseulles "
Divers
Deux châteaux dans cet article; Barbeville grav-1, des Monts et Cottin grav-2. GPS : 49° 16' 38" Nord, 0° 44' 48" Ouest Barbeville GPS : 49° 7' 11,25" Nord, 0° 37' 5,42" Ouest Cottun: 48° 56' 33,21" Nord, 0° 04' 57,13" Ouest
Liens