Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Bar le Duc et Mauvages. BAR le DUC Une maison forte existait déjà à Jametz au XIVe siècle, elle appartenait aux seigneurs de Sedan, de la famille des La Marck, elle résista victorieusement aux assauts des troupes de Charles Quint en 1521 , au XVIe siècle, les princes de Sedan se convertirent au protestantisme et Jametz devint une citadelle du calvinisme, pour la réduire, l'évêque de Verdun, le cardinal de Vaudémont fit appel au duc Charles III de Lorraine, durant le XVIe siècle, Jametz vit s'élever un château particulièrement puissant en partie réalisé par Erard de Bar Le Duc, ingénieur du prince de Sedan ; la ville elle-même, au nord du château, s'était entourée d'une enceinte en partie bastionnée ; le siège de Jametz dura vingt mois, en 1588 et 1589 ; la ville se rendit le 29 décembre 1588 et le château le 14 juillet 1589 ; la ville fut démantelée mais les lorrains gardèrent le château qu'il remanièrent, puis ils l'évacuèrent, Jametz revint alors au duc de Montpensier, héritier des La Marck, qui en 1596 la vendit au duc Charles III ; Jametz connut alors une Renaissance, les fortifications du château furent renforcées en 1601, 1602 ; la guerre de Trente Ans fit de Jametz une ville française, sa population fut presque anéantie entre 1636 et 1640.
Architecture
BAR LE DUC , détruit dans sa quasi-totalité en 1670, le château formait un vaste ensemble ceint de murailles et comprenait le logis, des jardins, la collégiale Saint-Maxe, nécropole ducale, les bâtiments canoniaux, et des communs. La salle du trésor des chartes et le Neuf Castel, bâtis sous les principats de René II et de Charles III, abritent aujourd'hui le musée Barrois. Éléments protégés MH : la salle voûtée dite grand trésor des chartes de René II ; la porte nord-ouest : inscription par arrêté du 23 avril 1981. MAUVAGES, de taille modeste, le château date du XVIIIe siècle, malgré des allures médiévales. Celui d'origine, édifié au XVe siècle, avait été détruit. En 1628, Antoine de Gâtinois et Renée de Lovigny, sa femme, avaient cédé la forteresse à Charles de Vigneulles, et le nouveau château fut édifié sur son emplacement en 1704 pour Antoinette, fille de Charles. Il ne reste aujourd'hui que le corps de logis, le portail, certaines parties des dépendances et une tour percée d'une canonnière. Jean-Charles Pellerin (Imagerie d'Épinal) dont le père, Nicolas Pellerin, était originaire de Mauvages. Noël Lancien, compositeur (prix de Rome), directeur de conservatoires et chef d'orchestre, mort à Mauvages en 1999.
Les habitants
René II et Charles de Vigneulles, Nicolas Pellerin "
Divers
Trois châteaux ; Bar le Duc, et Mauvages grav 1-2-3. Bar le duc grav_4 gps 48° 46' 18" Nord, 5° 09' 22" Est Mauvages gps: 48° 35' 40" Nord, 5° 33' 16" Est
Liens