Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article ; Balleroy et Vaubadon. BALLEROY, durant les premières décennies du siècle, Jean de Choisy, nommé secrétaire général des finances de Caen en 1603, agrandit son domaine par l’achat de terres. Il ne réside pas encore à Balleroy quand il décide, en 1630, de la construction d’un château. Il fait alors appel à un jeune architecte de talent; François Mansart. Le lieu d’implantation du château est choisi avec soin. La topographie du lieu retenu se prête à merveille pour la mise en perspective de l’édifice. A la mort de Jean de Choisy, le domaine revient à son fils puis, par héritage, à Jacques de La Cour, premier marquis de Balleroy en 1700, qui décède sans héritier, vendu à Françoise de Brancas princesse d'harcourt. En 1704 érigé en marquisat en faveur de Louis de la Cour, cousin de l'abbé de Choisy exerce ces droits de reprise, en 1828-1872 le comte Albert de Balleroy député du Calvados. Balleroy est acquis en 1970 par Malcom S. Forbes homme d'affaire américain qui le lègue à une fondation administrée par ses héritiers. VAUBADON, construit en 1739, fut achevé en 1779. Un vaste parc paysager fut créé au XIXe siècle. L'ensemble forme un bel exemple de construction classique avec une distribution intérieure encore archaïsante comme en témoignent les pièces de réception en enfilade. Une vaste pièce d'eau aménagée dans le parc sert de transition avec la campagne environnante. Le château de Vaubadon a été construit en 1778 puis racheté et agrandi, en 1869, pour le Prince Raymond de Broglie, est inscrit aux M.H. depuis le 14/04/2012.
Architecture
BALLEROY, une allée conduit à une première avant-cour triangulaire close, flanquée de deux tours rondes (colombier et logis des gardes). Une seconde cour rectangulaire, longée des écuries et des remises à carrosses, est réservée aux manœuvres des attelages. Dans l’axe de la composition, un pont dormant en pierre franchit les douves sèches pour accéder à la plate-forme du château. Une troisième cour est flanquée de deux pavillons détachés en avant de la cour d’honneur à laquelle monte un escalier en degrés convexes contrepartis. De part et d’autre, des terrasses en surélévation matérialisent au sol l’emplacement habituel des bâtiments qui, dans les anciennes constructions, fermaient la cour d’honneur. Le château, de schiste brun violacé chaîné de pierres calcaires blanches, s’inscrit dans une composition pyramidale. Le haut pavillon central, sur trois niveaux, est coiffé d’une haute toiture d’ardoises coupée d’une plate-forme dont le lanternon forme signal. Il est épaulé de deux ailes en retrait de deux étages. Aux extrémités, deux petits pavillons, en rez-de-chaussée, sont couverts en terrasses. Des perrons de quelques marches descendent dans les allées à la croisée desquelles se situe un grand rond d’eau. Au nord, en contrebas de la cour des écuries, s’élèvent quelques communs. Près de l’entrée, la chapelle du château est construite à partir de 1650.
Les habitants
Balleroy, comte Albert de Balleroy Vaubadon; Prince Raymond de Broglie, "
Divers
Deux châteaux dans cet article ; Balleroy; grav 1 à 4 et Vaubadon grav-5. GPS : 49° 10' 45" Nord, 0° 50' 33" Ouest Vaubadon GPS : 49° 12' 23" Nord, 0° 50' 17" Ouest
Liens