Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à Bains sur Oust. Chambots, Plessis, Rouardrais et Trecouet. CHAMBOTS Les Chambots sont une ancienne dépendance du château de la Rouardais située à quelques centaines de mètres à l'ouest. Ils font partie des 14 lieux nobles sur la commune mentionnés par Paul Banéat. Le manoir est connu dans les textes dès 1440. En 1586, il appartient aux De Fescan. En 1715, il est la propriété de Henriette de Saint Marcel, veuve de Joseph Quélo. L'édifice aurait été restauré au XVIIe siècle avant d'être agrandi au XIXe siècle, époque à laquelle il passe aux mains de la famille Pioger. Le château possède une intéressante ferme modèle construite vers 1910-1920. PLESSIS Situé à peu de distance au sud du bourg de Bains-sur-Oust, le domaine du Plessis est l'un des 14 lieux nobles mentionnés par Paul Banéat sur cette commune. Il appartenait autrefois à l'abbaye de Redon. Le château du Plessis, une "maison de campagne assez jolie" (dictionnaire de la province de Bretagne), est implanté au centre d'un vaste parc terminé à l'ouest par les bâtiments d'une importante ferme aujourd'hui transformée en logements.
Architecture
ROUARDAIS, l'ancien manoir n'existe plus aujourd'hui. Sa fuie et sa chapelle ont également disparu. Il appartenait aux De L'Hôpital au XVe siècle et en 1662. Il fut la propriété des Lévesque avant de passer aux mains des Gastechair puis des Cosset au début du XVIIIe siècle. Le château actuel fut bâti vers 1850, par Jacques Mellet. La façade nord de style Renaissance, avec ses lucarnes, ses baies géminées et ses pilastres est plus ornée que la façade sud, sur laquelle se fait l'arrivée à la propriété : la recherche de raffinement est limitée à la sphère privée. Le petit corps de bâtiment Est a été ajouté dans la seconde moitié du XXe siècle pour y installer les cuisines, autrefois situées en niveau de soubassement. Le cadastre de 1847 présente les restes de douves au nord-est du château actuel. Elles existent toujours, ainsi que la tourelle figurée à l'angle nord-ouest. Au sud de ces douves, les bâtiments de l'exploitation agricole ont été très remaniés. Il subsiste un intéressant bâtiment de plan carré, couvert en pavillon. TRECOUET, le domaine du Trécouët est l'un des 14 lieux nobles mentionnés par Paul Banéat sur la commune. L'ancien manoir a été propriété successive des familles Raoullet Jacques en 1464, du Fresnay en 1536, suite au mariage de Marguerite Jacques, fille de Vincent Jacques, avec Jehan du Fresnay, de la Haye en 1653. Propriété en 1878 de M. Bouchet, le château a été construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle sur le fond de l'ancien manoir dont il subsiste des vestiges du XVIe siècle dans l'aile séparant le château de la cour de ferme.
Les habitants
Chambots; Famille De Fescan. Trécouet; Famille Raoullet "
Divers
quatre châteaux à Bains sur Oust. Chambots, Plessis, Rouardrais grav-1 et Trecouet grav_2. Giraudais grav_3_4. Gps 47° 42' 16? nord, 2° 04' 13? ouest
Liens