Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Chateau de Bagnac et de Barton de Montpas à 12 Km au nord ouest de Bellac. Montagrier(voir article) BARTHON de MONTBAS, bâti à Bellac, La construction du Château des Barthons de Montbas date du XVIIe siècle. L'Hôtel de ville de Bellac est un ancien castel des Barthon de Montbas, construit au XVIIe siècle. BAGNAC, bâti en 1858 à Saint Bonet-de-Bellac, date du 3e quart du XIXe siècle, bâti pour le Marquis (Antony 1826-1892) et la marquise de Saint-Martin de Bagnac sur l'emplacement de l'ancien château du XVe siècle, détruit pendant les guerres de religion. Pierre de Bagnac naquit dans ce chateau en 1330, et devint Grand Cardinal, célébré à Rome). Au départ, le marquis et la marquise n'avaient que l'intention de le restaurer. Les époux sachant qu'ils n'auraient pas d'enfants, avaient décidé de léguer leur château au « Comte de Chambord », prétendant au trône de France. Celui-ci étant mort, le château de Bagnac échut au Baron Guy de Salvaing de Boissieu. En 1911, un commandant Laugaudin le mentionna comme résidence dans un almanach de l'époque. Il était en réalité le locataire du Baron de Boissieu, héritier du château après la mort de la marquise Elise de Préaulx de Bagnac, en 1902. Le paysagiste du jardin du château de Bagnac était le comte de Choulot qui réalisa, dans la région, les jardins de M. Leplay au château du Vigen. Son propriétaire actuel est Mr Salvaing de Boissieu.
Architecture
BAGNAC est de style néo-gothique, la seule partie du château qui date du XIVe siècle est la grosse tour d'angle, coiffée d'une toiture à très forte pente, lors de la reconstruction du château. Le château fut reconstruit entièrement pour réaffirmer une identité, la présence d'un passé glorieux mis à mal par le passage de la Révolution. Après 1875, ce qui devait n'être qu'une restauration se transforma en une véritable reconstruction. Le chantier dura plus de 25 ans et les Bagnac engloutirent toute leur fortune dans ce projet. Les travaux du château commencèrent en 1858. Ils furent interrompus durant la guerre de 1870, et le reprirent en 1875. Tous les plans, dessins de boiseries, ferronneries, sculptures sur pierre furent réalisés, pour le marquis et la marquise en personne, sur des plans inspirés de Viollet-le-duc mais non dessinés personnellement par l'architecte. Le jardin de Bagnac a disparu depuis. La chapelle est une reproduction de la Sainte-Chapelle de Paris. BARTHON de MONTBAS, deux corps de logis en équerre sur soubassement à deux niveaux avec lucarnes sur combles, échauguettes en angles extérieurs sur encorbellement toit recouvert de tuiles.
Les habitants
Framille de Pierre de Bagnac Baron Guy de Salvaing de Boissieu "
Divers
Bagnac GPS : 46° 09' 07" Nord, 0° 58' 13" Est grav 1-à-6. tour de Génébrias grav 7, Bellac GPS : 46° 07' 23' Nord et 1° 03' 01" Est Barthon grav-8. Ledorat grav 9.
Liens