Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Six châteaux à Azay; Leugny, Coteau, Beauvais (voir article) , Michelinière, Gitonière AZAY sur CHER, était une châtellenie qui appartenait, aux XIIIe et XIVe siècles, aux seigneurs de Surgères. En 1477, les de Clermont la cédèrent à Louis XI qui la donna à la collégiale Saint-Martin de Tours qui la conserva jusqu'en 1790. Au milieu du XIVe siècle, les troupes anglaises occupèrent la ville et l'incendièrent. Du château seigneurial, reconstruit après l'incendie et qui existait encore entièrement en 1700, subsistent une haute tour carrée dont le couronnement primitif a disparu. Sa façade nord est accompagnée d'une tourelle d'escalier octogonale à sa base, et cylindrique à sa partie supérieure. De cette tourelle part une partie de l'ancien mur d'enceinte auquel était adossé un bâtiment d'habitation qui s'est écroulé. A l'ouest de la tour et de la courtine subsiste une tour ronde. COTEAU, a été construit de 1864 à 1869 dans le style néo-classique pour le baron de Lauvergeat. Il est situé dans un parc de neuf hectares dessiné par le paysagiste Édouard André. Ce parc renferme trois arches de l'aqueduc gallo-romain de Fontenay et une éolienne Bollée de 1891. Jadis fréquenté par Chopin le pavillon de l'horloge, passe l'été 1833 au château, chez des amis d'Auguste Franchomme . Le 3 septembre, les deux musiciens donnèrent un concert à Tours. Le château du Côteau, qui date des années 1860, remplaça un ancien logis seigneurial Il existe encore 5 châteaux à Azay-sur-Cher, parc boisé vous accueillera dans le calme et la détente.
Architecture
AZAY sur CHER, sa construction date du XIIe siècle. Le château d'Azay sur Cher n'a conservé que quelques vestiges de ses fortifications. Le haut du donjon carré est à 3 niveaux dont l'intérieur contient des cheminées du XVIIe siècle. Il est flanqué d'une tourelle octogonale à la base et cylindrique au sommet. Un toit à 4 pans a remplacé tardivement le mâchicoulis. A quelques mètres, se dresse un édifice semi circulaire qui serait l'ancienne chapelle. Guillaume Maingot, seigneur de Surgères et d'Azay, qui participa, à la Bataille de Bouvines, en 1214, est le premier membre identifié de sa famille, propriétaire de la châtellenie jusqu'au XVe siècle. Il ne subsiste aujourd'hui qu'un haut donjon carré composé de 3 niveaux. LEUGNY, il est attribué à l'architecte André Portier, collaborateur de Gabriel. Sa construction date de la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Son corps de logis double est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un grenier couronné par une balustrade. Chaque étage est percé de 7 fenêtres sur les façades, coté cour et jardin, et 4, à chaque bout du bâtiment. Les portes-fenêtres du rez-de-chaussée sont surmontées d'entablements formant des consoles, ornées de fleurs de pomme de terre. Situés de part et d'autre de la cour d'honneur, les communs paraissent antérieurs au château. propriété de monsieur Darasse.
Les habitants
Azay; seigneurs de Surgères Coteau; baron de Lauvergeat "
Divers
Six châteaux à Azay; 47° 20' 59 nord, 0° 50' 51" est. Azay grav-1. Leugny 47° 20' 50" nord, 0° 51' 49" est grav-6, Coteau grav -5, Beauvais grav-4, Michelinière grav-2, 47° 19' 39" nord, 0° 51' 01" est.Gitonière
Liens