Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux sur Azay dans cet article celui de la Chatonnière et de Gerfaut. CHATONNIERE, si la première construction peut remonter au XIe siècle, la tour d’angle Sud-Ouest prouve une reconstruction fin XIIIe siècle ou début XIVe siècle et la maison de maître une transformation fin XVe ou début XVIe siècle et au XVIIe siècle restauré et agrandi par Antoine le Vacher de la Chaise, gentilhomme de la chambre du roi et maître d'hôtel d'Henri IV, qui donna au château l'aspect actuel, en 1830 passa aux Naux et en 1850 aux Champmorin et changera une vingtaine de fois par la crise agricole la famille. Madame Le Doux de Melleville laisse entrer la lumière en ouvrant trente fenêtres qu'elle encadre de bosselage, style de l'époque Louis XIII. Trois familles au service du roi s’y succèdent. Puis aux XIXe et XXe siècles. La Chatonnière est maintes fois vendue. En 1981, c'est Béatrice Gonzalez de Andia y Elio, avocate, qui hérite du château de La Chatonnière par son père, Manuel Louis Auguste Archambault Gonzalez de Andia Talleyrand-Périgord. GERFAUT fût construit par l'architecte Marcel Boille pour le comte Jean de Sabran Ponteves, veuf d'Elsée Hainguerlot, fille d'un banquier. En 1910 ses petits-fils le marquis de Chénérilles et le comte de chénérilles en sont les propriétaires.
Architecture
CHATONNIERE, bâti sur un village troglodytique avec écuries et église souterraine, le château est d’abord une place forte sur la route romaine qu’emprunte, au Moyen-Age, Jeanne d’Arc. Après les guerres de Cent ans et de Religions (époques dont témoignent quatre tours d’angle percées de meurtrières) la place forte devient une "maison des champs" avec ses quatre tours d'enceinte, dont l'une abrite la chapelle voûtée subsiste aux angles flanquant les communs et l'habitation noble, le corps de logis central est acosté sur sa façade sud d'une tourelle d'escalier polygonale qui a conservé sa couronne de mâchicoulis, l'édifice agrandi et restauré au XVIIe siècle accole au corps central couvert d'un comble brisé, deux pavillons d'angle à toits indépendants. GERFAUT, le bâtiment est conçu comme un rendez-vous de chasse au milieu d'une propriété d'environ 1100 ha. Le mobilier de la famille Hainguerlot oriente le choix du décor intérieur vers un style du début du XIXe siècle révisé fin de siècle. Le château est en calcaire, les communs sont renforcés avec des chaînes de brique. Le jardin fût dessiné par l'architecte Louis Decorges. Les communs sont renforcés avec des chaînes de brique.
Les habitants
Chatonnière; Antoine le Vacher de la Chaise Gerfaut; famille Hainguerlot "
Divers
Deux châteaux sur Azay dans cet article celui de la Chatonnière 47° 16' 48" nord, 0° 25' 17" est grav 1-2-3 et de Gerfaut grav-4-5. Chatonnière 47° 16' 48" Nord et 0° 25' 17" Est
Liens