Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux à Azay le Rideau, celui d'Azay du Val d'Auray de la Remonière et Chatonnière voir article à part AZAY le RIDEAU, au XIVe siècle le fief d'Azay appartenait à Jean le Meingre maréchal de France. Les travaux ont en fait débuté en 1518. Pour un riche financier auprès de Louis XII, Gilles Berthelot, le château est inspiré de la Renaissance italienne, et conserve une partie des fondations héritées de la forteresse médiévale, mais le terrain est rendu instable par l’Indre. Menacé par la répression que mène François 1er contre certains membres de la bourgeoisie d’affaires au service du royaume, Berthelot doit s’enfuir à Metz en 1527, laissant la demeure inachevée. François 1er, après avoir confisqué le domaine, le confie en juin 1528 à Antoine Raffin, capitaine des gardes, qui a combattu à ses côtés à Pavie. La petite fille d'Antoine Raffin, Antoinette, s’installe au château d'Azay le Rideau en 1583, dans le contexte des guerres de Religion, après avoir été dame d’honneur à la Cour auprès de Marguerite de Valois. Antoinette, fortunée, redonne son éclat au château, qui sera tour à tour remis au goût du jour puis délaissé par ses héritiers. En 1787, acquit par la famille de Biencourt, en 1791 le domaine d’Azay le Rideau retrouve l'ancien propriétaire le marquis Charles de Biencourt qui s’attache avant tout à la modernisation des parties servant à l’exploitation. En 1825, son fils Armand François, se lance dans la restauration du château, l’entreprise bénéficie dès 1840 des subsides des M.H. En 1845, la dernière tour restant de l’ancienne forteresse est remplacée. En 1899, le dernier marquis de Biencourt doit céder l'édifice, acheté par l’état en 1905.
Architecture
AZAY, des travaux de rénovation sont entamés dès 1907. C'est un véritable chef d'oeuvre de la Renaissance. de plan en équerre à trois niveaux. Il est d'aspect médiéval possède aussi des fenêtres à meneaux avec de hautes cheminées, ses toits élevés, son chemin de ronde à mâchicoulis, et ses tourelles d'angles en surplomb. On retrouve l'influence italienne dans l'ordonnance de ses façades et son escalier d'honneur, orné de lucarnes participent à la décoration et à l'harmonie du château, accostées de pilastres espacées régulièrement, des chapiteaux sculptés et des moulures horizontales entre les niveaux. REMONIERE, manoir, du XVIe siècle flanqué d'une échauguette et une tourelle d'escalier octogonale qui s’offre le luxe d’un vis-à-vis avec le château d’Azay-le-Rideau et d’avoir accueilli François 1er. Chambre d'hôte de Chantal Pecas. VAL D'AURAY, la construction de l'édifice remonte au XVIe siècle, agrandissements aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, les angles portent des tourelles en encorbellement. Le rez-de-chaussée s'ouvre par un petit portail. Le premier étage est percé de sept baies semblables. Le château, de plan régulier, est composé d'un sous-sol, d'un rez de chaussée et d'un étage de comble.
Les habitants
Famille de Biencourt "
Divers
Quatre châteaux à Azay le Rideau, celui d'Azay du Val d'Auray 47° 15' 20" nord, 0° 31' 26" est, de la Remonière grav-4 Azay-Rideau 47° 15' 33,12" Nord et 0° 27' 57,96" Est
Liens