Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
AVESNES; les trois châteaux dans la même zone. Le château d'Avesnes-le-Sec appelé aussi le château de l'Abbaye Saint-Aubert est un château bâti à Avesnes-le-Sec, sa construction date du XVIIe au XIXe siècle. Il appartenait initialement à l'Abbaye Saint-Aubert de Cambrai. Sur un terrain qui leur appartenait et à l'emplacement de construction contemporaine de la tour, les moines de l'abbaye Saint-Aubert de Cambrai firent bâtir, en 1788, sous la prélature de Jean-François-Marie-Joseph Isebraut de Lendonck, le château d'Avesnes-le-Sec. La pierre de fondation qui se trouve dans une cave précise que l'édifice a été élevé sous la conduite et la direction du sieur Beauvais, maître charpentier et entrepreneur de la Ville de Cambrai. En 1887, elle a été acquise en bien propre par Marie-Adélaide Verkinder, épouse du député Ernest Déjardin. Le château d'Avesnes-le-Sec a été inscrit et classé partiellement le 21/09/1983. AVESNES SUR HELPE Les fortifications bâtie, par Guillemin. Elles sont inscrites aux M.H. depuis 1995 et classées depuis 1981. Les remparts datent du XVIe siècle et XVIIIe siècle (les fortifications Vauban »). Avant de devenir française, Avesnes possédait déjà des fortifications. Celles-ci devaient défendre la ville des envahisseurs français. Après l'intégration d'Avesnes-sur-Helpe au royaume de France, Vauban a amélioré les fortifications, grace à des travaux importants, qui durèrent de 1690 à 1723. Aujourd'hui, une partie des fortifications sont encore en place et certaines parties ont été restaurées.
Architecture
NICOLAS D'AVESNES, château féodal qui a appartenu à Nicolas d'Avesnes et qui relève du Hainaut. C'est un édifice roman du XIIe siècle. Il fut remanié en style phillipien au XVe siècle puis, sera transformé en arsenal à la fin du XVIIe siècle. Le château des Avesnes a bien changé. Autour du châtelet d'entrée, 5 tours philippiennes demeurent : la tour du Dragon ; la tour Mahaut (du nom de l'épouse de Nicolas d'Avesnes, Mahaut de Namur) ; la tour Nicolas, plus grosse que les autres, est posée sur le point de confluence de la Haine et l'Escaut ; une tour posée sur la courtine, entre la tour Nicolas et l'arche permettant à l'eau de l'Escaut, par un petit canal, de pénétrer dans l'enceinte jusqu'au pied du donjon. Nous l'appellerons « Tour de l'Escaut » la dernière tour en élévation, en triste état, se trouve près du moulin de Croÿ. Nous l'appellerons « la Tour du Moulin ». Depuis quelques années, le châtelet accueille des logements, à usage d'habitation. Cette surprenante construction ne manque pas de charme, rendant aux vieilles pierres, une fonction sociale, et permit de croire à une renaissance économique des lieux. Entre le châtelet d'entrée et la tour du Moulin, se trouve le moulin dit de Croÿ. Ce moulin à eau, construit ou reconstruit, entre 1484 et 1514, par Jean d'Oettingen, ne présentait pas à l'origine de tour « pigeonnier ». En 1775, le moulin fut remanié et se vit rajouter une tour. Après la Révolution, la Tour servit de pigeonnier, jusqu'à la Première Guerre Mondiale.
Les habitants
Nicolas d'Avesnes "
Divers
Abbaye d' Avesnes le sec Grav 1-2 GPS : 50° 07 19" Nord, 3° 55' 53" Est Avesnes le sec GPS : 50° 15' 10" Nord, 3° 22' 24" Est Nicolas grav 3 _Sirius-4 -5 GPS : 50° 26' 49" Nord, 3° 35' 27" Est
Liens