Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Patrimoine d'Avallon les portes de l'horloge, la tour Beurdelaine, la tour Gauchard le château des Alleux et de Champieu. AVALLON, au Xe siècle. Dominant plusieurs vallées, la ville joue un rôle militaire important durant plusieurs siècles. Les premières fortifications de cet éperon rocheux datent des IXe et Xe siècles. Une des conséquences de l'événement est l'arrivée de quatorze moines de l'ordre des Minimes en 1607. En 1652, avec le soutien d'Anne-Autriche, mère de Louis XIV et reine de France, l'ordre s'oppose à l'arrivée de l'ordre des Franciscains. Le XVIIIe siècle est le temps des embellissements : l’hôpital est reconstruit en 1713 par une dotation du président Odebert et l’hôtel de ville construit en 1770. En 1791 l’église de Saint-Julien est démolie. En 1790, pendant la Révolution française, le couvent des Minimes est vendu à la ville, château d'Avallon. De ce qui fut la demeure des ducs de Bourgogne il ne reste rien. l’emplacement « englobait les terrains occupés actuellement par le collège et le couvent des Ursulines au nord, le tribunal et la maison de détention à l’ouest, et par les églises de Saint-Lazare et Saint-Pierre à l’est. Le côté sud, c’est-à-dire celui qui touche à la Petite-Porte pouvait, selon toutes les probabilités, être occupé par le donjon ». Cette forteresse est mentionnée dès le VIIe siècle. Elle est prise par le roi Robert le Pieux au XIe siècle lors de l'attaque de la ville, puis rasée par Vauban. Cette statue en bronze représentant le maréchal de France Sébastien Le Prestre de Vauban est l’œuvre d'Auguste Bartholdi. En effet, le maréchal Vauban est un « enfant du pays » car il est originaire de Saint-Léger-Vauban. Il s'illustre sous le règne de Louis XIV en fortifiant notamment les frontières françaises.
Architecture
AVALLON; en 1005, le roi Robert le Pieux veut reprendre le duché de Bourgogne à Otte-Guillaume : Avallon est assiégée et prise par l'armée royale la même année. Une fois la ville prise, le château est détruit. La ville retombe au duché de Bourgogne en 1032, peu après la mort du roi de France. Au XIIe siècle, la ville se dote de nouveaux remparts. Après la prise de la ville, Philippe le Bon fait reconstruire les remparts, dont la Tour Beurdelaine en 1435 pour en faire un dépôt d'artillerie, en partie abattus par la sape et le bélier des assiégeants. Il fait élever en 1453 une tour carrée au point le plus haut d'Avallon, pour y établir le guet et y placer une horloge, puis en 1455, il modernise les fortifications en faisant équiper les remparts pour l'usage des armes à feu. La maison des sires de Domecy, construite par Jean et Antoine de Salins. l'Hôpital, en 1659, le futur établissement du président Pierre Odebert. Le bâtiment est construit aux frais de la ville entre 1715 et 1728 : il est situé vers l’extrémité de la promenade du Grand-Cours. En 1843, le bâtiment s’agrandit d’un corps de logis pour les hommes du côté ouest. En 1867 nouvelle construction pour les femmes, en parallèle au bâtiment précédent. Tour Beurdelaine est construite en 1404 sur demande de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne. Au cours du Moyen Âge, elle porte plusieurs dénominations : tour Beurdelaine, mais aussi tour du Magasin. Puis, elle sert de dépôt d'artillerie après sa rénovation en 1435. L'avant dernière rénovation date de la décennie en 1860 lui faisant perdre son statut défensif. Sa dernière rénovation commence en février 2019.
Les habitants
Anne-Autriche, mère de Louis XIV "
Divers
Patrimoine d'Avallon les portes de l'horloge grav-1-2-5, 47° 29' 12" nord, 3° 54' 25" est , la tour Beurdelaine, grav-1-2, théâtre grav-7 des Alleux grav- 4 de Champieu grav -8 Domecy grav-9 et des rempart grav 3 47° 29' 11" nord, 3° 54' 26" est. Remparts 47° 29' 05" nord, 3° 54' 26" est
Liens