Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Auverse celui de la Calvinière, de Fresne et de Sansonnière, à quelques kilomètres au sud-Est le château de Bouchet à Lasse. BOUCHET, château du XVIe siècle transformé en demeure d'agrément au XVIIIe siècle et agrandi au XIXe siècle par une aile aujourd'hui démolie. Aile de dépendance datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Propose des chambres d'hôtes. CALVINIERE, manoir, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, façades et toitures, pigeonnier et communs, grille d'entrée, M.H. inscrit par arrêté du 13 mai 1986. Partie Est du corps central conservant des vestiges du XVIe siècle ; reconstruite dans la première moitié du XVIIe siècle; partie ouest du corps central et pavillons latéraux bâtis dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, sans doute en plusieurs campagnes, le colombier et la boulangerie datant du XVIIe siècle, les dépendances Est sont reconstruites dans la deuxième moitié du XIXe siècle et l'orangerie est construite vers 1900 par l'architecte Paul Datessen. L'édifice est composé d'un sous-sol, en rez de chaussée et un étage en surcroît, à travées surmontée d'un toit en pavillon, toit à longs pans et croupe recouverts d'ardoise.
Architecture
BOUCHET, grand corps de bâtiment avec pavillons latéraux reconstruit au XVIIIe siècle, logement à l'ouest du XVIIIe siècle, chapelle dans une tour au sud-est très remaniée au XIXe siècle. De la forteresse originelle du XVe siècle, il reste un grand mur défensif et 3 tours. Les XVIIIes et XIXes siècles en ont fait une demeure ouverte, sur un magnifique parc romantique de 30 ha. FRESNE, le château du Fresne, des XVIe siècle et XIXe siècles, chapelle et tour dite des prisons qui l'accompagne, chapelle isolée fondée en 1572 et restaurée dans la décennie 1860-1870, M.H. inscrit par arrêté du 16 mars 1999 chapelle et tour accolée datant de la première moitié du XVIe siècle ; le château a été bâti en 1770 ; les dépendances à l'ouest ont été édifiées ou reconstruites sur des murs anciens dans la deuxième moitié du XIXe siècle, voûtes bâties, insertion dans les murs d'un retable flamand de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle et d'un remarquable ensemble de vitraux du du XVIe siècle. SANSONNIERE, du XVe, XVIe et XVIIe siècles; corps de logis principal au nord est datant du XVe siècle ; dépendance au sud-ouest datant du milieu XVIIe siècle; corps de logis principal reconstruit au XVIIIe siècle; au XIXe siècle reprise des toitures de la demeure, une petite pièce est ajoutée au nord, remaniement des ailes nord-ouest et sud-est en dépendances; les douves pratiquement comblées, les deux ponts de pierre qui les franchissaient sont détruits.
Les habitants
Seigneurs locaux "
Divers
Trois châteaux à Auverse celui de la Calvinière grav 2-3, de Fresne et de Sansonnière, de Bouchet Grav-1 Goupillière grav-6, 47°31'49,42" Nord et 0°00'47,58" Ouest Calvinière 47° 31' 08" Nord, 0° 03' 07" Est Fresne grav 4-5, 47° 30' 26" N, 0° 04' 34" Est
Liens