Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux à Authon dont Etoile et Fresne ETOILE, bâti à partir de 1851, le château est construit d'après les plans de l'architecte Phidias Vestier, il présente un plan massé dans un style éclectique néo-Louis XIII. L'abbatiale comprend une nef de quatre travées et un choeur terminé par une abside cantonnée de deux absidioles. Les deux collatéraux ont été supprimés. Le carré du transept supportait, à l'origine, le clocher central. La façade ouest conserve le portail d'origine. Le pignon à crochets est une réfection du XVIe siècle, l'abbaye se distingue par son caractère dépouillé, refusant toute sculpture décorative. Cette abbaye fut réunie en 1770 à celle de Saint-Georges à Saint-Martin-des-Bois. Cette armoire demeura sur place après l'acquisition de l'abbaye durant la Révolution par Legrad de Marizy et passa dans les biens de Frédéric de La Rochefoucauld, en 1850, qui la fit repeindre. FRESNE, au XIIIe siècle le fief de Plessis-Godehoust passe par alliance à la famille Vendôme aux seigneur de Montigny au XVIe siècle construction du château, en 1727 achat du Fresne par Louis-Joseph Legrand de Marizy, en 1804 achat par le général Perron ancêtres des propriétaires actuels. Sa fille Madeleine épouse Alfred de Montesquiou, ces derniers font appel au paysagiste Bülher pour créer un parc à l'anglaise. Après eux le domaine passe à leur fille Louise de Brantes ; Anne-Aymone Giscard d'Estaing, épouse de Valéry Giscard d'Estaing née Anne-Aymone Sauvage de Brantes, fille de François Sauvage de Brantes, résistant mort au camp de Mauthausen (Autriche) en 1944. Elle est l'actuelle propriétaire du château du Fresne, Aujourd'hui, appartient au petit-fils le marquis de Brantes .
Architecture
FRESNE, a été construit, vers 1786, en remplacement d'un château plus ancien. Elevé à partir de 1766, le château actuel est l'oeuvre de l'architecte Anatole Amoudru. De plan rectangulaire présente sept travées sur ses façades principales, appareillé de refend a en pierre de taille aux angles, à deux niveaux avant corps en légère saillie en occupe le centre surmonté d'un fronton triangulaire qui se détache légèrement du toit mansardé avec des lucarnes sur le pour tour, initialement percé d'oeils-de-boeuf . La cour d'honneur est structurée par les deux tours circulaires, les pavillons carrés et, de part et d'autre du château, deux corps de bâtiments dont l'un contient la chapelle et les greniers et l'autre le pavillon des bains L'entrée a été déplacée et la composition s'est ordonnée autour du château du Fresne d'où rayonnent les allées et le parc. Seule la partie des communs a été conservée du manoir. : inscription par arrêté du 5 mars 2007.
Les habitants
Famille Vendôme Fresne, marquis de Brantes "
Divers
deux châteaux à Authon dont Etoile grav-1-2-3 et Fresne grav 4-5-6-7 Authon 47° 37' 26" nord, 0° 53' 17" est Etoile 47° 38' 40" Nord, 0° 53' 52" Est fresne 47° 38' 40" Nord et 0° 53' 52" Est
Liens