Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs châteaux à Aurillac de Fabrégues reconstruit au XIXe siècle (voir article), de Baradel, de Lascanaux du XIXe siècle, de la Moissetie du XIIIe siècle, de Noalhac et de Saint-Etienne musée des Volcans (voir article). AURILLAC, les monuments historiques d’Aurillac sont surtout représentés par de grands édifices qui ont traversé des siècles et des histoires. A l'origine, les consuls de la ville s'y seraient installés vers 1280. Détruite par les guerres de religion, elle fut reconstruite avant d'avoir à subir un incendie au siècle dernier. Bien qu'entièrement restaurée, elle ne se visite pas. Vous pourrez tout de même admirer l'extérieur de l'édifice et sa superbe porte. C’est au XIIIe siècle que l'on commence à bien connaître les coutumes municipales grâce à un conflit entre les consuls et les abbés. Après la prise du château Saint-Étienne en 1255 et deux sentences arbitrales appelées les Paix d'Aurillac, les relations se normaliseront. BARADEL, Jean, sieur de La Combe de Roussy, né en 1671 et décédé en 1749, marié à Geneviève Lagoutte. Jean, sieur de Baradel, né vers 1710 et décédé le 21/3/1780, marié à Marguerite Charmes en 1746 Père de : Toinette Marie Marguerite, mariée à Jean Baptiste Grimal. LASCANAUX, nous ne possédons pas d'historique sur le château. MOISSETIE, son nom vient de la famille Moisset, viguiers héréditaires de la vallée de la Jordanne pour l'abbé d'Aurillac. Depuis le XIIIe siècle jusqu'au XVe siècle, il reste dans la famille Moisset, puis dans la famille de La Roque de Roquenatou (dont une branche se fixe au château de Montal-lez-Arpajon) jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Il est ensuite acheté par M. Brunon dont la famille le conserve jusqu'à la fin du XXe siècle.
Architecture
Aurillac le château voir article pour le château de Saint Etienne . Baradel pas de Gravure. Aurillac, la maison consulaire et le palais de justice la maison d'arrêt et l'ancien groupement de gendarmerie du Cantal à Aurillac Lascanaux, est un château en forme de T deux corps de logis un à deux niveaux avec lucarnes et accolé d'une tour ronde à toit en poivrières, le deuxième corps de logis formant la partie supérieur du T à trois niveaux Moissetie, remanié au cours des siècles, le château se compose d'une tour d'angle ronde du XIXe siècle cantonnant un corps de logis ancien de plan rectangulaire, la façade daterait du XVIe siècle, la tour circulaire et la tour carrée ont été rajoutées au XIXe siècle. Noalhac, corps de logis rectangulaire à deux niveaux avec donjon sur l'arrière et lucarnes contournant les façades.
Les habitants
Famille de Jean Baptiste Grimal Famille Moisset "
Divers
A Aurillac, la maison consulaire, le palais de Justice le château de Lascanaux, de Martinie, de la Moissetie et de Noalhac.
Liens