Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
six châteaux à Auray, dont Auray; Kerplouz, Kerleano, Moncan, Kergurioné et de Kerdrain. AURAY, un château fort, de style Médiéval qui fut ensuite le lieu de séjour de plusieurs ducs de Bretagne. Le 29/09/1364, le duc Jean IV l’assiégea, mettant fin aux prétentions de son rival Charles de Blois, au Duché de Bretagne. Après avoir été pris d'assaut, en 1560, par l'armée du roi Henri II, et ses pierres furent vendues aux enchères. Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges du château d'Auray, sur la rive droite du Loc’h : la « tour du Talus » qui est une tour ronde, 3 contreforts qui supportaient le corps de logis, et 2 rampes en descente vers le port de Saint-Goustan. Le château d'Auray était ducal, pris et démoli, en 1570. L'actuelle rue du château a été établie la même année sur son ancien fossé comblé. Les vestiges ont été classés aux M.H. depuis 1986. KERDRAIN, propriété de la famille de Villiers aux XVIe et XVIIe siècles, des familles Pezron puis Moëlien au XIXe siècle. Le manoir, de plan rectangulaire en pierre de taille possède un rez-de-chaussée qui comprend deux pièces séparées par un couloir donnant accès à l'escalier. La pièce ouest a conservé une grande cheminée décorative avec pilastres. Celle donnant à l'Est est aménagée pour le logement du fermier. La porte d'entrée principale est à anse de panier avec accolade. Le premier étage était autrefois percé de fenêtres à meneaux. CHATEAU ROUGE, a été construit dans les années 1920 pour Hautemayou, ami du peintre Maufra. Architecte, il avait voulu cette maison face à l'océan, très peu inspirée du patrimoine local, mais avait utilisé du schiste rose, typique du pays de Ploërmel. Le monument a rapidement été associé à la couleur peu commune de ses ardoises.
Architecture
KERLEANO, la maison date du XVIIIe siècle et vit naître en 1771, la famille Dufort Civrac de Lorges. Entre le plancher du 1er étage et la cheminée du rez-de-chaussée se trouve une cachette de Chouans. Le monument commémoratif a été exécuté par Lussault en 1830 grâce à une souscription royaliste. Edifié sur les ruines d'un monastère, l'ouvrage de style néo-classique est surélevé et entouré de terre rapportée soutenue par un muret. Son plan est circulaire ; il est couvert par une coupole surmontée d'un lanterneau. Ce mausolée abrite les restes du général royaliste, exécuté en 1804 sur ordre de Napoléon Bonaparte qu'il avait voulu renverser pour rétablir les Bourbon. Le manoir de Kerléano est inscrit aux M.H. depuis 1948. KERPLOUZ, château construit en 1855 par un britannique nommé Henri Talbot qui travaillait au canal de Briare, sur le site d'un bâtiment ancien (pas de vestige), siège de la seigneurie de Talhouët-Salo. Le domaine et ses 33 ha sont ensuite passés à la famille Dufort Civrac de Lorges. Vers 1880 une chapelle est bâtie à côté de la demeure qui est aujourd'hui transformé en maison de retraite. Aujourd’hui les 25 hectares du domaine sont occupés par les Frères des écoles chrétiennes, le lycée agricole. MONCAN est une belle demeure du XVIIe siècle (une des lucarnes est datée 1688), bâtie sur l'emplacement d'une ancienne léproserie par Jean Marin de Mopcan, seigneur de Beauvoisin, chevalier de Montcan, marié à Françoise Le Goubellon en 1620, mort en 1652, dont la famille conserve le lieu jusqu'en 1781. Le château de Moncan passe alors à un neveu Gouvello. Puis, au XIXe et au XXe, les propriétaires sont nombreux: Toussaint (maire d'Auray), Kerviler, Mme de Brisay, Théophile Martin de Kergurioné et Joseph Martin (1914), le Comité d'assistance aux militaires réformés pour la tuberculose qui transforme le château en hôpital provisoire en 1918, par Mme Marie-Thérèse Riou. Entouré d'un agréable parc clos.
Les habitants
Kerdrain, famille de Villiers. Château-Rouge famille de Hautemayou Kerplouz, famille Dufort Civrac de Lorges Moncan; famille de Moncan Kerleano; famille Dufort Civrac de Lorges "
Divers
à Auray, dont Auray grav 1-2; Kerplouz, Moncan grav-8-9, Château-Rouge grav-3, Kergurioné Grav-5 et de Kerdrain. grav 4 GPS : 47° 39' 59" Nord, 2° 58' 49" Ouest Korléano grav-6 GPS : 47° 39' 40,96" Nord, 2° 59' 39,54" Ouest gps Kerplouz grav-7 gps 47° 39' 22? nord, 2° 58' 25? ouest
Liens