Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Augan; Hardouin, et Villevoisin. HARDOUIN, un bâtiment ancien, daté du XVIe siècle, a été fortement restauré après 1848, sans doute par la famille de Carheil. L'édifice a été agrandi par l'adjonction de deux tours circulaires en façade et totalement restauré à l'intérieur. Les communs, situés dans l'alignement au sud du château neuf, sont antérieurs à la reconstruction. L'enduit qui recouvrait l'édifice a été supprimé. Le château est construit à proximité de la rivière Oyon, à partir de laquelle a été aménagée un plan d'eau devant le logis aspecté à l'est. Les communs et dépendances sont situés au sud du logis. Ce dernier est un édifice de plan allongé, flanqué de deux tours circulaires sur la façade principale et un pavillon central à l'arrière. Décor néo-gothique, fleurons des lucarnes et faîtage.
Architecture
VILLEVOISIN, logis conservant des éléments de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle; remanié à la fin du XIXe ou début du XXe siècle par adjonction d'un corps carré contre l'élévation sud et modification des parties hautes, en même temps construction des communs et du portail les reliant au logis. Corps principal de plan rectangulaire avec corps saillant carré sur l'élévation antérieure; un deuxième corps carré, en pavillon, sur l'élévation postérieure accosté d'une tourelle carrée dans-oeuvre de l'alignement du corps principal. Corps central à un étage carré et un étage de comble. Maçonnerie de moellon de schiste sans chaîne en pierre de taille, encadrements de baies, porche de l'élévation antérieure, corniche et rampants des pignons en granite.
Les habitants
Hardouin; famille de Carheil. Villevoisin, seigneur locaux La Touraille Famille de Larcher. Grée de Callac; comte du Bot "
Divers
Trois châteaux à Augan; Hardouin grav-1-2, la Touraille -Grav-3 et Villevoisin grav-4-. Château de Grée-de-Callac grav-5 Monteneuf-Augan
Liens