Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
AUBUSSON, on peut admirer les ruines imposantes du château des Vicomtes d'Aubusson, appelé aussi Le Chapitre dont l'entretien demeure un véritable problème en raison d'un coût important. De la fin du IXe siècle au XIIIe siècle, le patronyme d'Aubusson est celui des vicomtes d'Aubusson, l'une des branches de la maison de Limoges. Au XIIIe siècle, la vicomté d'Aubusson passe entre les mains de la maison de Lusignan dont étaient issus les comtes de la Marche. À partir du XVIe siècle, ce sont des membres de la famille royale qui porteront le titre de comte de la Marche. Depuis le Moyen-Âge, dans toutes les communes du département, beaucoup d'hommes allaient tous les ans dans les grandes villes, sur les chantiers du bâtiment, pour se faire embaucher comme maçon, charpentier, couvreur... C'est ainsi que les maçons de la Creuse (terme récent, le département de la Creuse étant issu de la Révolution) devinrent bâtisseurs de Cathédrales. En 1624, ils construisirent la digue de La Rochelle. Au XIXe siècle, ils participèrent à la construction du Paris du baron Haussmann. On retrouve dans le livre de Martin Nadaud, Mémoires de Léonard, la description de cet exode qui marqua fortement les modes de vie.
Architecture
Aubusson dit aussi le CHAPITRE, bâti à Aubusson. Il ne reste, que des ruines imposantes aujourd'hui. Le site du Chapitre permet d'avoir un très beau point de vue sur la ville d'Aubusson. Il fut construit entre le Xe et le XIIIe siècles par les vicomtes d'Aubusson et était l'un des plus remarquables château fort du Moyen-Age. La forteresse était protégée par une enceinte ovale, cinq tours rondes et un pont-levis qui enjambait un large fossé. Sur ordre de Richelieu, et afin d'enlever aux Huguenots tout moyen de résistance, le château fut détruit en 1632. Ses pierres servirent à constuire une partie des maisons d'Aubusson ainsi que le pont de la Terrade. Il ne reste aujourd'hui qu'un pan de donjon rectangulaire, la muraille attenante et la base de la tour carrée du XIIIe siècle. Accès libre aux ruines du château, est inscrit aux M.H. depuis 1964. PATRIMOINE; TOUR DE L'HORLOGE Autrefois appelée « Tour blanche », en raison de l’enduit de chaux dont elle était couverte, la Tour de l’Horloge est un vestige des anciennes fortifications de la ville. L’ensemble se composait de tours, de poternes et de portes, qui ont été détruites au XVIIIe siècle, au cours d’un plan de modernisation de la ville. La tour est bâtie selon un plan circulaire. Son toit en poivrière, c’est-à-dire en forme de cône, est couvert en bardeaux de châtaigner taillés en pointe à la bordure.
Les habitants
Vicomtes d'Aubusson "
Divers
Patrimoine gra-5 et l'horloge grav 6 Aubusson GPS : 45° 57' 23" Nord et 2° 10' 18" Est Chapitre GPS : 45° 57' 25" Nord et 2° 10' 06" Est Fort d'Aubusson grav 1-2-3
Liens