Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A la Réorthe deux châteaux, celui d'Aubraye et de Chateauroux. L'AUBRAYE, seigneurie des Suriette, Nicolas de Suriette en 1370 épouse marguerite d'Appelvoisin fille du seigneur de Bois-Chapeleau, passe ensuite à la famille de Sanzay, Louis de Sanzay décède sans postérité passe le domaine à madame Seuzanet née Elisabeth de Courcillon, en 1684 sa fille Héléne épouse Abraham du Bois, seigneur de la Touche-Levrault, Elisabeth du bois héritière après la mort des deux frères épouse Charles-Louis de Crugy de Marcillac que ces derniers émigrent à la Révolution charge Jean Joubert notaire à la Réorthe de le racheter avec la métairie qui le jouxte, la fille de Jean Joubert Marie-Thérése Gabrielle épouse en 1809 un médecin Paul Benjamin Clémenceau dont la famille possède le manoir du colombier à Mouchamps elle viendra s'installer à l'Aubraye ou naîtra son unique enfant, Benjamin Clémenceau médecin également épouse Sophie Gautreau ils auront six enfants dont Georges le plus illustre de la fratrie. Albert avocat engagé avec son frère dans le combat pour la révision du procès Dreyfus et Paul ingénieur qui héritera de l'Aubraye, mort sans postérité, Paul Clémenceau légua le château à son petit-neveu prénommé Georges comme son grand-père. CHATEAUROUX L'entreprise SCI CHATEAUROUX, exerçant son activité dans le domaine de la location de terrains et d'autres biens immobiliers, est actuellement dirigée par Bruno Bougeard.
Architecture
L'AUBRAYE, forteresse féodal du XIIe siècle vers 1370, en 1575 construction du corps de logis du château actuel et au XVIIe siècle des bâtiments bas dans la cour intérieure. En partie ruinée pendant la guerre de cent-ans et dont subsistent que les tours d'angle percées de meurtrières, l'ancienne basse cour bordé par les bâtiments des communs à conservé une tour ronde dont la toiture pointue est soutenue par des piliers de bois. Des douves franchies par un ancien pont-levis aboutissant à une poterne crénelée séparent la basse-cour de l'habitation seigneuriale qui occupe la partie droite d'un terre plein entouré de murs dont la base est baignée par les douves et flanqué à ses angles extérieurs de tours rondes. Le corps de logis de trois niveaux dont un de comble avec travées régulières dans lesquelles s'encadrent des fenêtres à meneaux et des lucarnes sommées de frontons. Prolongé du côté de la cour intérieure par une aile basse du XVIIe siècle coiffée d'un toit pentu recouvert de tuiles. CHATEAUROUX, de plan rectangulaire à trois niveaux avec lucarnes sur combles avec toits très pentus, pavillon d'entrée de plan carré saillant de trois niveaux, tour ronde sur la droite toit en poivrière sur chemin de ronde et deux échauguettes sur façade dont une sur l'angle gauche toit en poivrière.
Les habitants
Famille de Sanzay. Paul Benjamin Clémenceau "
Divers
château de l'Aubraye; 46° 35' 36" nord, 1° 02' 32" ouest grav 1 à 8 et le château de Châteauroux à La Réorthe grav 9 . 46° 36' 28" nord, 1° 02' 55" ouest
Liens