Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet arrticle; Aubigny et Longpré, et Tour Canivet AUBIGNY, fut construit dans la première moitié du XVIIe siècle pour la famille de Morell d'Aubigny d'Assy. Antoine de Morell, comte d'Aubigny demeurant en son château d'Aubigny fait subsister une chapelle qu'il a trouvé élevée sur sa terre du lieu d'Aubigny. LONGPRE, au début du XIXe siècle il appartenait à M. Lebourgeois Prébois, qui en a fait restaurer l'intérieur avec soin. Il fut habité au XVIIIe par la romancière Adèle de Souza, mère du général de Flahaut et grand-mère du duc de Momy. C'est dans ces mêmes lieux que naquit sa soeur, la comtesse de Marigny-Ménars, l'amie et la rivale de beauté de Madame de Séran. TOUR, St PIERRE de CANIVET le château a été construit en 1769 par l'architecte Antoine Matthieu. Le Carpentier pour le comte Louis-François-Anne de Séran et son épouse depuis 1757, Adélaïde de Bullioud, une des maîtresses de Louis XV, ils sont les ancêtres du comte Alain de La Moussaye. La comtesse de Séran en fit très vite l'un des rendez-vous les plus célèbres des écrivains du temps (voir les Mémoires de Marmontel). Le domaine de la Tour est occupé en majeure partie par les bois du Roi, achetés au cours du XIXe siècle, qui ont été réunis au bois de la Tour. Les façades et les toitures du château, la cour d'honneur, les douves entourant la cour d'honneur et le décor intérieur de la salle à manger, du salon et de la chambre dite de madame de Séran sont inscrits au titre des M.H. depuis le 13 décembre 1967.
Architecture
AUBIGNY, en 1838, le domaine patrimonial d'Aubigny comprenait : Le corps de logis du château d'Aubigny affiche une structure allongée, avec un rez-de-chaussée en hauteur et un étage à usage de caves. Un fronton triangulaire orne la façade sur cour. Accolés par deux, les pavillons d'angle, manifestement du XVe siècle et munis chacun d'un toit en pavillon achèvent la composition de l'ensemble. Le pavillon nord date du premier quart du XIXe siècle. Éléments protégés MH : le château et ses dépendances (chapelle, pigeonnier, bretèches, communs); les douves qui entourent le château, les allées de hêtres conduisant de la route de Caen au château: classement par arrêté du 30 avril 1948. LONGPRE, la propriété a conservé un joli pavillon d'entrée; le château de Longpré, construit au XVIe siècle, possède une tour carrée et l'autre cylindrique, l'édifice a été remanié au XVIIIe siècle et nouveaux remaniements et reconstruction des communs dans la deuxième moitié du XIXe siècles. On voit la date de 1752 gravée au-dessus d'une fenêtre du côté nord; sur une lucarne le millésime 1770. Toutes les fenêtres ont été élargies à cette époque.
Les habitants
Aubigny; Antoine de Morell Longpré; comtesse de Marigny-Ménars Tour-St-Pierre ;Louis-François-Anne de Séran "
Divers
Deux châteaux dans cet arrticle; Aubigny grav-1-2 et Longpré grav -3-4-5. Tour a st-pierre de Canivet 6--7-8 GPS : 48° 54' 53,18" Nord, 0° 12' 59,57" Ouest
Liens