Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
ATHIS , la seigneurie d'Athis fut saisie en 1502 sur Jean des Abbés. Adjugée à Guillaume Godet, receveur des tailles à Châlons, elle échut à sa fille Jeanne, qui épousa le troyen Pierre Le Boucherat et adopta la religion réformée. Incendiée pendant les guerres de religion et reconstruite sous Henri IV, la maison seigneuriale figure dans un texte de 1602 comme "fermée de murailles, tours, fossés et ponts-levis". En 1662, Pierre Lallement, vicomte de Lettrée, échange sa terre de Pringy contre celle d'Athis, cédée par Christophe Le Boucherat. Il fait construire le corps de logis correspondant au château actuel, mais les revenus de sa charge de grand maître des eaux et forêts d'Orléans ne lui suffisent pas à éviter la ruine. Lorsqu'en 1708, il meurt à Athis, la terre ne lui appartient plus. Saisie dès 1689, elle a été adjugée l'année précédente à l'un de ses voisins. Le nouveau propriétaire est Jean-François Cappy, seigneur de Oiry, commissaire ordinaire des guerres et conducteur de la cavalerie légère, issu dit-on d'une famille originaire de Mantoue. En 1712, il reçoit à Athis Jacques Stuart, le fils de l'ancien Roi d'Angleterre, quittant Saint-Germain pour partir en exil. François de Cappy, major au régiment du Roi, vient habiter Athis après son mariage, en 1724. Son fils Gilles, le chevalier d'Athis, capitaine au Royal Champagne, quitte le service en 1765 et vient à son tour y habiter. A sa mort en 1795, sa nièce hérite du domaine mais s'installe à Ecury après son mariage avec monsieur de Chamorin. La comtesse de Sainte-Suzanne, sa fille, délaisse Athis au point qu'en 1832 l'ancien logis, à l'est, s'effondre dans les douves, aussitôt comblées.
Architecture
ATHIS, Il faut attendre la mariage de sa petite-fille avec le baron Ludovic de La Tullaye en 1848, pour qu'intervienne une restauration générale, accompagnée de transformations dans la distribution intérieure et la décoration. Toujours transmis par succession, depuis 1707 jusqu'à monsieur Bernard Machet, propriétaire actuel, le château garde le charme des demeures marquées par l'apport des générations. De part et d'autre du corps de logis principal, daté de 1699, deux ailes basses rejoignent des ouvrages d'angle au tracé bastionné dont l'un, à l'ouest, conserve plusieurs fenêtres à mouluration gothique. L'unité de l'ensemble vient des maçonneries de craie, rehaussées de chaînes et d'encadrement de pierre dure, et des corniches à modillons caractéristiques de la région de Châlons. Mais plus que cette architecture assez courante, c'est la qualité du décor qui retient l'attention: la rampe de l'escalier, simulant une succession de balustres, et surtout les boiseries exécutées en 1764 par monsieur Dema, ébéniste à Paris, pour la chambre que se fit aménager le chevalier d'Athis lorsqu'il quitta l'Armée. Guirlandes et trophées Louis XVI accompagnent des médaillons peints de sujets mythologiques ou galants. L'alcôve présente la particularité de pouvoir disparaître entièrement derrière la boiserie. La construction du château d'Athis date du XVIIe et XVIIIe siècle. La tour Sud-Ouest a été récemment restaurée. Les éléments protégés du château sont : les façades et toitures à l'exclusion de la partie de la tour, l'escalier avec sa rampe en fer forgé, la cheminée du salon au 1er étage. Éléments protégés MH : les façades et les toitures, : inscription par arrêté du 17 février 1982. A 10 K.M.au sud POCANCY fut construit au XVIe puis il fut détruit, en 1902, dans un incendie. Le nouveau château de Pocancy fut reconstruit en 1913. Sa ferme dispose d'un donjon.
Les habitants
Monsieur Bernard Machet"
Divers
Château d'Athis à Athis GPS : 49° 01' 02" Nord, 4° 07' 32" Est Marais GPS : 49° 1' 10,17" Nord, 4° 7' 32,61" Est Pocancy grav 2 GPS : 48° 56' 44,96" Nord, 4° 8' 44,72" Est
Liens