Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Arzal le château de Slizet le manoir de Broël, de la Sénéchaussées et le domaine Abbatiale. SILZ, le château de Silz du XVIIIe siècle, berceau de la famille du comte Sébastien de la Haye de Silz. Ce dernier était à la tête des chouans des districts de La Roche-Bernard et de Rochefort-en-Terre à partir de 1793 et jusqu'en 1795. Propriété de Jehan Rhuis en 1427 et en 1481. La seigneurie de Silz, basse et moyenne justice exercée au port de Vieille-Roche, a donné son nom à une branche cadette des La Haye de Larré. En 1760, Auguste-Marie, chevalier de Silz, chevalier de l’Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis est né à Silz. Le château a abrité les insurgés chouans des districts de La Roche Bernard et de Rochefort en Terre. Son châtelain, le comte Sébastien de la Haye de Silz, a commandé plusieurs soulèvements dans la région, afin de mieux contrôler le littoral. Construit à proximité de la rive droite de la Vilaine, face au barrage d'Arzal, Silz appartient actuellement à M. Marcel Poisson.
Architecture
BROEL, du XIV-XVIIe siècle, berceau de la famille Broël. La seigneurie avait haute, moyenne et basse justice. Elle possédait autrefois une chapelle privée. Propriété successive des familles Hule (Pierre Hule en 1427), Coudray, du Bois de La Motte (XVIIIe siècle), Lorois (en 1799) et Pluyette (en 1866) ; Le manoir constitue le siège de la seigneurie de Broël, dont la famille a détenu les droits de haute, moyenne et basse justice sur ses terres. Il semble dater du XIVe siècle (quelques parties subsistantes), mais l'essentiel de l'architecture date du XVIIe siècle. Le manoir appartient successivement aux familles Hule du XVe siècle, Coudray, du Bois de la Motte du XVIIIe siècle. Déclaré bien national lors de la Révolution française il est acquis par M. Lorois (père du futur préfet Édouard Lorois) en 1799. Il passe à la famille Pluyette en 1866, qui le possède encore au début du XXIe siècle. Le manoir fait partie du site de Broël-sur-Vilaine, site naturel classé depuis le 13 août 1962. DOMAINE ABBATIALE, à quelques encablures de Vannes et d’Auray, le domaine des Abbatiales s’étend sur un magnifique parc de plusieurs hectares, paisible et verdoyant bénéficiant d’un cadre idyllique. Il est composé d’un manoir du XIIIe et XVIIe siècle et d’une partie plus moderne.
Les habitants
Silz; comte Sébastien de la Haye de Silz Broël; famille Broël. "
Divers
A Arzal le château de Sliz grav-3, le manoir de Broël-Grav-4 et de la Sénéchaussées grav-5 et le domaine abbatiales grav-1-2. Gps-Arzal 47° 31' 03" nord, 2° 22' 30" ouest
Liens