Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Lourquer st-Laurent ; celui d'Ars de la Châtre et de Vilaine ARS, la seigneurie d'Ars, revient à Marguerite d'Ars, veuve de Jean de Confolens. Elle le vend à Marguerite Douerou, veuve de Jean de la Forest. La fille de Marguerite, Anne de la Forest, et son époux Pierre de Chamborant, seigneur de Montgivray et baron de Neuvy-Saint-Sépulcre deviennent propriétaires en 1584. Le château est dans l'héritage de leur fille Marguerite, épouse de René Ysoré, baron d'Hervault et de Pleumartin. Au XVIe siècle Anne de la Forest gouvernante fit terminer les façades, c'est ensuite la famille de Chamborant qui, en 1560 en achève la façade avant de laisser la place à la famille de Béthune, Plusieurs propriétaires se succèdent et en 1727, puis en 1755, Joseph Hermet receveur des gabelles de La Châtre, Jérôme Bardon qui lui ajoute un parc, le château est adjugé à Jean-Jérôme Bardon, écuyer, secrétaire de Roy. Jean-Baptiste Papet, et son frère Jacques étaient fermiers à Sarzay, près de Nohant, en 1780. Les deux frères l'acquièrent, vers 1782, le château d'Ars, auprès de la Châtre de Jean-Jérôme Bardon Un ami de l'écrivain Georges Sand, Gustave Papet médecin de son état, en fait par la suite l'acquisition au XIXe siècle. Il fut transformé en dépôt d'archives de la Compagnie de Pont-à-Mousson, avant de devenir, en 1980, propriété de La Châtre qui en a entrepris la restauration. À la mort de Gustave Papet, petit-fils de Jean-Baptiste Papet, en 1892, le château devient par succession propriété de la famille Baucheron de Lécherolles. En 1926, le château est vendu. CHÂTRE, en 1937, l’ancien donjon des Chauvigny devint le musée George Sand.
Architecture
ARS date du XIVe siècle, et est remanié au XVIe siècle. Les origines du château sont encore aujourd’hui inconnues, de plan rectangulaire sur soubassement de six travées à deux étages avec lucarnes gothiques sur un toit en croupes accolé de part et autre de tours rondes à mâchicoulis et créneaux sous un toit en poivrière avec lanternon, pavillon d'entrée saillant reliant l'opposée à trois niveaux flanquée en façade d'échauguettes en encorbellement sur deux niveaux, ce magnifique château, abrité dans un vaste parc non moins remarquable fut, avant de devenir propriété de la municipalité, la résidence principale des seigneurs d'Ars. CHÂTRE, la tour rectangulaire est tout ce qui reste du château seigneurial de la puissante baronnie de la Châtre. Au XVIIIe siècle, le donjon est transformé en prison. La tour fut sans doute réédifiée en même temps que les derniers remparts de la ville, entre 1417 et 1440. L'intérieur des quatre étages est desservi par un escalier de pierre à vis en tourelle et composé, à chaque palier, d'une vaste pièce avec cheminée, d'une autre plus petite et d'un cabinet noir. VILAINE, hôtel particulier fut édifié par Bargat à la fin du XVIIIe siècle pour le marquis Étienne-Philippe de Villaines, chef de brigade des gardes du corps du roi, maréchal des camps et armées en 1790. Acheté par la municipalité en 1807, il abrita le collège de la ville jusqu'en 1954. Depuis, il est le siège de la bibliothèque.
Les habitants
Marguerite d'Ars Famille de Chambrant. La Châtre; Famille des Chauvigny "
Divers
A Lourquer St-Laurent le Château d'Ars; gra 1-2-3. 46° 36' 09" nord, 2° 00' 16 est. La châtre grav -4-5-6 (donjon) Hôtel Vilaine grav 7
Liens