Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Arrest, Drancourt et Tirancourt. ARREST, la construction de l'édifice fut entreprise en 1575 (gravé sur une pierre du bâtiment) par Charles de La Chaussée d'Eu, seigneur de La Chaussée et d'Arrest, chevalier de l'ordre du Roi, et gouverneur des villes et comté d'Eu, mort avant 1583., originaire d'Arrest, sans en être les seigneurs d'Abbeville, à partir de 1310, les membres de cette famille remplirent des fonctions municipales et s'allièrent à un grand nombre de familles les plus marquantes de l'ancienne bourgeoisie. Le château d'Arrest est privé, fermé au public. A cinq K.M.au nord DRANCOURT à Esteboeuf, fut construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle, son jardin d'agrément est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Dans l’environnement préservé de la Baie de Somme, grand site de France qui appartient au club des plus belles baies du monde, le domaine est un écrin naturel de grande qualité au nord d'Arrest. TIRANCOURT, le château a été construit au début du XVIIIe siècle, remanié au XIXe siècle. Au XVIIIe siècle, avec ses dépendances a ensuite connu plusieurs propriétaires. En 1731, Charlotte-Philippe de l'Estocq, propriétaire, vend le domaine à la famille le Sénéchal, c'est Jacques Le Sénéchal, bourgeois d'Amiens et Anne-Françoise Devie son épouse, qui achètent la maison principale, composée d'un corps de bâtiment et chapelle y tenant. Le parc du château possède un jardin d'agrément inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.
Architecture
ARREST, a l'aspect des châteaux de plaisance construits à la fin du XVIe siècle mais il avait conservé de l'époque antérieure la tradition de l'enceinte, construite après l'achèvement du château. Cette enceinte, détruite, faisait de cette demeure, une véritable gentilhommière fortifiée. Le château actuel se compose d'un corps de logis rectangulaire sous un haut toit à double pente, couvert, jusqu'à la Révolution, en feuilles de plomb. Il se terminait par deux pignons à pas de moineaux dont une partie est encore visible. Aux quatre angles, il est flanqué de quatre tours presque carrées formant pavillons, couvertes de toitures à quatre pentes et percées sur leur petit côté d'œils-de-bœuf à chaque étage. Tant par son plan que par son élévationon fut porté du XIVe au XVIIIe siècle par la famille d'Arrest. Au XIXe siècle des restaurations malencontreuses ont défiguré le château. Contre chaque pignon fut plaquée, entre les deux tours d'angle, une tourelle polygonale. Le toit à double pente fut percé à sa base de lucarnes, et une grille ajourée fut posée sur le faîte. Le blason fut porté du XIVe au XVIIIe siècle par la famille d'Arrest, originaire d'Arrest, sans en être les seigneurs.
Les habitants
Famille D'Arrest"
Divers
Deux châteaux dans cet article Arrest grav-1 et Drancourt grav-2-3-4. Tirancourt grav 5- Arrest GPS : 50° 07' 48" Nord, 1° 37' 03" Est Drancourt GPS : 49° 40' 01" Nord, 2° 43' 59" Est Tirancourt .GPS : 49° 57' 2,57" Nord, 2° 09' 42,07" Est
Liens