Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article, à Arradon Kéran , Kérat et Porcé. KERAN, bâti au lieu-dit Kéran, La construction date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Sa tour située nord-est daterait du XVe siècle, ainsi que la grange nord-ouest, mais a été remaniée. Ces bâtiments forment, avec l'escalier et le couloir du bâtiment sud, une cour intérieure, autour de laquelle, un premier édifice aurait été construit. Le volume extérieur d'un pavillon du XVIe siècle subsiste au sud-est de la cour. Le principal agrandissement serait attribué à Jérôme d'Arradon, au début du XVIIe siècle, et présente un corps de bâtiment, plus large avec des lucarnes. Les remaniements de façades et le percement de ses baies ont eu lieu jusqu'au XIXe siècle. Le pavillon dans le parc, de style premier Empire, aurait été construit de 1809 à 1816, pour Luc-Edmond de Stappleton. Le château de Kéran appartient à une société privée, il est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 2/03/1973, pour ses façades et toitures du château ainsi que celles du pavillon isolé, situé dans le jardin . KERAT, un premier édifice fut bâti à l'emplacement au XIIIe siècle, dont il ne reste que ses soubassements. Devenu le siège d'une ancienne seigneurie, le manoir et son aile nord-est auraient été rebâti au XVe siècle. Ses lucarnes ont été refaites au XVIIe siècle. Le manoir de Kérat devient la propriété de la famille Redoret, au milieu du XVe siècle puis il passera en 1481, dans les mains de la famille d'Arradon. Les façades et toitures sont inscrites aux M.H. depuis le 20/08/1974. Le manoir de Kérat appartient, depuis 2004, à Frédéric Baschet.
Architecture
PORCE, manoir attesté en 1443 appartenant à Jehan Sigalo, demeurant en son hostel de Kervoyer. Chapelle datant peut-être du XVIIIe siècle, détruite puis reconstruite en 1911. Château édifié en 1885 pour le marquis de La Révellière, s'appuyant sur le manoir antérieur, détruit par les allemands en 1944. Ferme et colombier datant de la fin du XIXe siècle. Colombier, chapelle et ferme conservés, château en moellon enduit, ouvertures en calcaire, à un étage carré et deux étages de comble, toit à longs pans à pignon découvert, noue, croupes, toit conique sur les tours. Ferme en moellon enduit, à rez-de-chaussée et comble à surcroît, toit à longs pans à pignon couvert, pigeonnier enduit, toit conique, chapelle en moellon, à un vaisseau à lambris de recouvrement, à toit à longs pans à pignon découvert et noue. l'ancien château de PORCE aujourd'hui disparu. Il s'agit en fait de l'ancien manoir de Kervoyer appartenant à la famille La Revellière. Il possédait autrefois une chapelle privée dédiée à Sainte-Marguerite, démolie, et remplacée par une chapelle édifiée en 1911. Il a servi de dépôt de munitions entre 1940 et 1944. Il est détruit par le feu en 1944.
Les habitants
Kéran de Jérôme d'Arradon. Kerat, famille Redoret Porcé; marquis de La Révellière. "
Divers
à Arrandon Kéran Grav-1 gps 47° 37' 19" nord, 2° 50' 41" ouest , Kérat- Grav-3 et Porcé Grav-2 gps 7° 37' 11" nord, 2° 47' 52" ouest Keran GPS : 47° 37' 19" Nord, 2° 50' 41" Ouest Kerat GPS : 47° 37' 08" Nord, 2° 49' 25" Oues
Liens